jeudi 02
20:00

Spectacle discussion - " Les monologues du vagin "

jeudi 2 décembre 2010 à 20h

Spectacle discussion - " Les monologues du vagin "

spectacle discussion, "les monologues du vagin"

le 2/12 à 20h à l'épongerie, 22 rue des grands carmes

spectacle discussion, "les monologues du vagin", en non mixité femmes et transexuel.le.s

entrée et repas à prix libre

affiche et tract en pièce jointe

Spectacle discussion

D'après une adaptation libre des « Monologues du vagin » d'Eve Ensler

Jeudi 2 décembre 2010, 20h

Le silence est le moyen le plus efficace de nier une chose, de l'effacer de nos consciences, de l'oublier. Ce déni, c'est ce qui est arrivé à nos sexes de femmes, et c'est encore ce qu'ils subissent aujourd'hui. Porte d'entrée vers les entrailles de la matrice, avec le vagin, ce sont les sexualités des femmes qui sont « à l'ombre ».

Parce que le langage est une piste pour entamer la levée des tabous, nous avons voulu créer ce moment de discussion et de partage non-mixte femmes et transsexuel.le.s.

En cette occasion, nous avons choisi la non-mixité comme moyen pour libérer plus facilement la parole. Pour échanger et élaborer. En aucun cas ce choix de fonctionnement ne s'inscrit dans une volonté de scission entre personnes sur base de leur sexe. Il s'agit d'un moyen parmi d'autres, avec ses possibilités et ses limites.

Cet espace de discussion s'inscrit aussi dans une perspective plus largement politique. Notre position face au patriarcat n'est pas le prisme unique au travers duquel nous lisons l'ensemble des mécanismes d'oppressions. Les personnes sont constamment soumises à des décisions qui nient leurs désirs et besoins et qui avantagent toujours plus ceux qui détiennent le pouvoir. Comme il est plus facile d'assujettir des individus divisés, chaque différence devient instrument de ségrégation (les sexes, les origines ethniques, les âges.

Cette soirée autour de nos vagins sera également le lieu pour raconter nos histoires, apprendre de celles des autres, le lieu pour écouter, entendre, répondre à des questions. Et comme toujours, en surgiront de nouvelles.

Par la parole, s'offre à nous l'occasion de s'affranchir d'une certaine pudeur et de tous les mythes, hontes et peurs qui nous construisent.

Et parler, c'est faire

Pour être libres

De poser nos propres choix de décider pour nos corps

Source : http://bxl.indymedia.org/articles/624