Profilage ethnique et droits fondamentaux - LdH
Profilage ethnique et droits fondamentaux - LdH
Profilage ethnique et droits fondamentaux
Présentation des conclusions d'une recherche de la LDH sur le
profilage ethnique et droits fondamentaux
28 mai 2016 - 14h>16h
La Fonderie
Rue Ransfort 27 - 1080 Bruxelles
Une activité mise sur pied à l'occasion de "7/24:30! - Au fil de l'autre" et de l'AG de la LDH
La Ligue des droits de l'Homme mène un travail de recherche sur les pratiques de profilage ethnique (et les interventions discriminatoires) par les forces de police dans le but de :
- Préciser la définition du profilage ethnique dans le cadre du travail de la police, l'usage (explicite ou implicite) qui en est fait et le cadre légal dans lequel il se situe.
- En évaluer les impacts sur le travail de la police et sur le cadre social dans lequel elle agit.
- Mettre en exergue d'éventuels liens entre les pratiques de profilage ethnique et les questions de racisme et de discrimination envers des groupes qui font l'objet de « « profilage ».
Ce travail est mené par Chaïma EL Yahiaoui, chercheuse, soutenue par un comité de pilotage constitué de divers acteurs travaillants sur cette question (chercheurs, militants, doctorants, policiers...).
Cette après-midi sera l'occasion pour Chaïma EL Yahiaoui de présenter les conclusions de son travail de recherche devant un panel de professionnels composé d'une autorité communale, un membre du corps de police, ainsi qu'un travailleur social, ceci afin de créer un débat contradictoire qui sera modéré par un membre du CA.
Le public sera bien entendu invité à réagir afin d'enrichir le débat.