Projection/Débat - « La vie attend, referendum & résistance au Sahara Occidental»
Projection/Débat - « La vie attend, referendum & résistance au Sahara Occidental»
// PROJECTION-DEBAT// « La vie attend, referendum & résistance au Sahara Occidental»
Projection débat « La vie attend, referendum & résistance au Sahara Occidental» Salle DC2.206 (Bâtiment D)
Film VOSTFR - voir Trailer ici http://culturesofresistancefilms.com/watch
Projection réalisée dans le cadre de la semaine "Sahara Occidental, l'étincelle des printemps arabes". Cette semaine est un hommage aux prisonniers politiques sahraouis et à leur détermination à se battre pour le droit et la justice. Voir informations ici
---------------------- CONTEXTE ----------------------
En 1975, le Gouvernement Marocain envahi le Sahara Occidental, alors colonie espagnole.
Malgré les recommandations de la Cour de Justice et les centaines de résolutions des Nations Unies, le Sahara Occidental est toujours occupé illégalement par le Gouvernement marocain.
En 2010, les violations des droits de l'Homme et le pillage des ressources naturelles, les conditions précaires dues à un statut de réfugiés qui dure depuis trop longtemps ... ammène 20.000 sahraouis à lancer leur Intifada pacifique. D'après Noam Chomsky, il s'agit là de l'étincelle qui a embrasé les printemps arabes.
Ils se rassemblent pour protester pacifiquement contre l'occupation de leur territoire et pour la mise en application de leur droit inaliénable à l'autodétermination. Les forces de sécurité marocaine interviendront pour démanteler le camps avec violence. 25 civils sahraouis seront arrêtés, emprisonnés, torturés et condamnés par un tribunal militaire à des peines allant de 20 ans à perpétuité. Aujourd'hui encore, 6 ans après leur arrestation, ceux qui n'ont pas péri se battent toujours depuis les geôles marocaines pour un nouveau procès équitable et retrouver leur liberté. Ils viennent de terminer une grève de la faim de 37 jours. Malheureusement, l'un d'entre eux, Brahim Saika, 25 ans, aura laisser la vie dans cette bataille de longue haleine pour la justice et le droit.
Avec le soutien de EcoloJ, le Cinéphage et la Cellule de Droit international humanitaire