• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=11&center=48.597754,7.768524
samedi 16 avril 2016 à 10h

Journée internationale des luttes paysannes

Journée internationale des luttes paysannes

dimanche 17 avril 2016 11:00

lieu : à plusieurs endroits
adresse : en Belgique, et ailleurs

Journée internationale des luttes paysannes

Ce 17 avril 2016, journée internationale des Luttes Paysannes, de nombreuses actions de solidarité entre citoyens et paysans sont prévues dans différentes villes de Wallonie et à Bruxelles.

20 ans de luttes paysannes

17 avril 1996 : il y a 20 ans, 19 paysans brésiliens du « Mouvement des sans-terres » sont assassinés lors d'une importante marche pacifique organisée pour réclamer l'accès à la terre et de meilleures conditions de vie. 20 ans après, on aurait pu espérer que le monde ait avancé vers la redistribution de terres. Malheureusement c'est le contraire, la majorité des politiques nationales et internationales favorisent leur concentration, leur bétonisation et la criminalisation des luttes paysannes. Heureusement, les solidarités paysans-citoyens-paysans sont en train de changer la donne en renforçant la lutte pour l'accès à la terre.

17 avril 2016 [1] : les organisations paysannes belges et de nombreuses associations et citoyens ne veulent plus de terres sans paysans et de paysans sans terre, en Belgique comme dans le Sud !

Ce dimanche 17 avril : actions/construction de liens entre paysans et citoyens, visites de fermes dont les terres sont menacées, plantation de patates et entretien de vergers comme premier pas vers la germination d'autres projets, découverte de projets d'agriculture urbaine, réflexion sur les ceintures alimentaires qui nourriront demain les villes, soutien politique aux luttes de paysans du Sud qui veulent récupérer leurs terres, dénonciation des entreprises belges impliquées dans l'accaparement, conférence sur l'accès à la terre, …

Plus d'actualité que çà tu meurs !

La Wallonie est en pleine négociation sur la réforme de la loi du bail à ferme. Cessera-t-elle de favoriser la concentration des terres ? Sera-elle plus favorable à l'installation de paysans plutôt qu'à l'agrandissement de quelques fermes ? Mettra-t-elle la priorité à la production agricole plutôt qu'aux projets d'étalement urbain ou de zonings commerciaux/industriels ? Favorisera-t-elle les productions agroécologiques plutôt qu'une agriculture spécialisée courant derrière des marchés internationaux incertains ? Il y a urgence, en Belgique, 43 fermes disparaissent chaque semaine depuis 15 ans.

Les villes cesseront-elles d'opposer préservation des espaces verts et logement ? Les espaces verts des villes doivent rester ces espaces de rencontre, de respiration et aussi de production urbaine, marche-pied vers une vraie construction de « ceinture alimenterre ». La question du logement est essentielle et sa pénurie doit être prioritairement rencontrée par la réhabilitation des logements inutilisés et la transformation des millions de mètre carré de bureau inoccupés. Résistons donc aux demandes des promoteurs qui trouvent toujours plus simple et plus rentable de construire sur les espaces verts. Chacune des villes où des actions sont prévues, sont confrontées à des cas de terres menacées.

Enfin, il n'y a pas que les « méchantes » monarchies du Golfe qui volent les terres des paysans. En Belgique, des entreprises belges accaparent des terres que des paysans, regroupés en associations, revendiquent depuis des années. N'oublions pas non plus que les banques aussi sont impliquées ; en Belgique, certaines financent directement ou vendent aux citoyens des produits financiers qui financent les pires multinationales responsables d'accaparements et de violation des droits des paysans.

Pour soutenir les Patatistes et renforcer les luttes paysannes, rejoignez-nous :

À Namur :

o 16/4, 10h : interpellation originale au marché de Namur, plantation symbolique au Parc Léopold

o 17/4, 12h : portes ouvertes à la Ferme de la Sarthe, entretient de verge, conférence-débat.

À Liège :

o 16/4, 12h : Tour des alternatives alimentaires (en vélo ou à pied) Los niños de Gaïa, le Champs des Possibles et Ecotopia

o 17/4, 11h : Place Saint Léonard, construction des bacs « Incroyables Comestibles », vélo blender, Sérigraphie, distribution de la liste des alternatives alimentaires liégeoises, groupe de musiques. Le groupe Musique d'Action Paysanne assurera l'ambiance musicale durant l'après-midi.

À Bruxelles :
17/4 11h, tour en vélo de terrains en production effective, potentielle ou menacée :

o 11h : démarrage à Woluwé-Saint-Pierre, rue des Dames Blanches, 129, 1150 Bxl.

o 12h15 : arrivée à la ferme du Chant des Cailles (Boitsfort), PIQ¬NIQ, travail au champs

o 14h15 : rando-vélo vers Haren, arrivée 16h. Activités au Keelbeek dès 14h (balade guidée du potentiel, plantation de patates).

o 16h30 : forum potagiste. En soirée, repas et bal du village.

En province du Luxembourg :

o 17/4,10h : Semel - Ferme Bufflardenne, plantation de patates, frites à partager, débat sur l'accès à la terre et l'installation paysanne aujourd'hui en Wallonie, plantation de céréales sur le site de la Grande Foire de Libramont.

À Ath : 17/4,10h : Carrefour entre la Porte de Gand et le Chemin des Huit Bornes (Rebaix), visite du terrain, appel à idées sous forme d'un « brainstorming », four à pizza.

À Leffinge : 17/4,13h : Wilskerke (Leffinge), conférence débat, histoires des accaparements, crise du lait, régulation du marché, coopérative et lien avec les consommateurs (Luc Vankrunkelsven, Klaas Devreese, Teja Prince, Anita Nauters, Henri Leclou, Wim De Middeleer et Johan De Vreese, Thierry Kesteloot, Bavo Verwimp, Annelies Marchand, Bart Nayaert, Tijs Boelens).


Info : journée internationale des luttes paysannes
Coordination : Réseau de soutien à l'agriculture paysanne (RESAP).

-- Antoinette Brouyaux, Associations 21 http://www.associations21.org Tél. 32/2/893.09.40 c/o Mundo-B rue d'Edimbourg, 26 1050 Bruxelles Belgique