samed 16
17:00

Commémoration du soulèvement du Ghetto de Varsovie

samedi 16 avril 2016 à 17h

Commémoration du soulèvement du Ghetto de Varsovie

Commémoration du soulèvement du Ghetto de Varsovie

  • Samedi 16 avril à 17h00
    Monument à la Résistance juive et Mémorial de la Déportation d'Anderlecht
    Coin rue Emile Carpentier et rue des Goujons
    Anderlecht

L'Union des Progressistes Juifs de Belgique organise chaque année, au Monument aux Martyrs juifs de Belgique, autour du 19 avril, une commémoration de l'insurrection du ghetto de Varsovie en 1943. Pour nous cette manifestation est à la fois l'occasion de se recueillir ensemble dans le souvenir des victimes juives de la barbarie nazie mais aussi de se rappeler que de nombreux-ses Juif-ve-s ont résisté, les armes à la main à cette barbarie. Ce que nous rappelle une plaque située à l'extérieur du Mémorial.
Nous nous sentons concernés par le caractère universaliste de ce soulèvement désespéré, dont témoigne le contenu d'un tract distribué par les insurgés au début de leur insurrection. Il commençait en effet par ces mots : « Nous nous battons pour notre liberté et la vôtre, pour notre honneur et pour le vôtre, pour notre dignité humaine, sociale, nationale et pour la vôtre ».

Le hasard fait que le jour où commença cette insurrection, en Belgique, trois jeunes résistants, Jean Franklemon, Georges Livchitz et Robert Maistriau, arrêtaient le XXème convoi de déportés de Malines vers Auschwitz, permettant ainsi à des dizaines de personnes d'échapper à l'univers concentrationnaire et à la mort industrielle. Nous nous rappelons donc aussi, par la même occasion ce haut fait qui témoigne, parmi de nombreux autres actes d'héroïsme, de la solidarité dont ont pu bénéficier un certain nombre de Juifs de Belgique, non seulement de la part d'autres Juifs mais également de la population non juive de ce pays.

Chaque année, nous invitons à cette manifestation, une ou plusieurs personnes pour témoigner d'autres événements, passés ou actuels, relevant du racisme. Histoire de nous rappeler que les malheurs, fruits du rejet de l'Autre, ne concernent pas que les Juifs et nous appellent encore aujourd'hui à la vigilance et au combat. Cette année nous aurons l'honneur d'entendre le Docteur Michel Roland, Président de Médecins du Monde - Belgique, qui nous parlera du sort des réfugiés et migrants en Belgique et en Europe.