• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.473997,4.86332
mercr 27
20:00
mercredi 27 avril 2016 à 20h

Conférence de Miguel Tremblay - "Après la COP 21, la géo-ingénierie va -t-elle s'imposer ?"

Conférence de Miguel Tremblay : "Après la COP 21, la géo-ingénierie va -t-elle s'imposer ?"

La géo-ingénierie : de quoi s'agit-il ?

La géo-ingénierie est l'intervention technologique à échelle planétaire sur les océans, les sols ou l'atmosphère dans le but de contrecarrer ou de réduire l'impact des activités humaines.

Et si, plutôt que tenter de réduire les émissions de gaz à effet de serre, on développait des technologies capables d'atténuer et même d'en supprimer les effets les plus graves ?

C'est le plan B, proposé par certains scientifiques et soutenu par des financiers qui y voient une nouvelle mine d'or en perspective. L'échec des politiques de réduction des émissions de GES justifie, selon eux, de s'y préparer : gestion du rayonnement solaire et séquestration des GES sont les deux grandes voies envisagées. Quelle est l'efficacité de ces techniques ? Quels sont les dégâts collatéraux ? Doit-on et peut-on encore y renoncer ?

C'est de ces questions que nous vous invitons à débattre avec Miguel Tremblay, physicien québécois, spécialiste des sujets liés au changement climatique et à la géo-ingénierie , le mercredi 27 avril à 20h à Mundo N.

La conférence sera suivie d'un échange de vue avec Daniel Comblin (président d'APERE), Ezio Gandin ( président des Amis de la Terre) et Paul Lannoye ( président du Grappe asbl)… et d'un débat avec la salle.

Inscription souhaitée grapexpebelgiqexue@gmailex.com PAF 5 € / Etudiants 3€

Affiche

Folder présentation


Source : http://www.grappebelgique.be/spip.php?article...