Rencontres pour faire apprendre - Quelle dignité à l’école
Rencontres pour faire apprendre - Quelle dignité à l’école
Rencontres pour faire apprendre
Dates Sa 19 mars 2016
Type d'activité conférence / débat.
Thème abordé développement / solidarité internationale.
Public visé enseignants, formateurs, animateurs / éducateurs.
Localisation Région Bruxelloise
Entre hontes et dominations, quelle dignité à l'école pour les élèves issus de milieux populaires ?
Débat introduit par Jacques CORNET, sociologue, formateur d'enseignants à la Haute Ecole Helmo à Liège et Noëlle DE SMET professeure retraitée de français et formatrice d'enseignants. Ils sont tous deux membres actifs de « ChanGements pour l'égalité »(CGé), mouvement socio-pédagogique.
Lorsque la différence surgit dans la classe, lorsque l'autre est là, un autre que la distance à la culture scolaire dominante risque de bloquer dans ses apprentissages, que peuvent faire les enseignants ? Que peuvent-ils faire avec la différence ? Que peuvent-ils faire de mieux pour que les apprenants apprennent ? Que se donnent-ils le droit d'imposer ? Comment font-ils attention à ne pas détruire le désir d'apprendre (donc de changer) si ce qu'ils imposent fait violence ?
Parmi ces différences qui surgissent dans la classe, les plus meurtrières pour les apprentissages sont celles qui ne se voient pas d'emblée, les différences honteuses et volontairement cachées, comme les références à des parents qui n'ont pas nécessairement le même rapport que les enseignants à l'école, aux savoirs, à l'éducation… les différences dues aux positions sociales et qui en général se traduisent en rapports de domination. Que peuvent faire les enseignants face à ces hontes et rapports-là ?
INFOS PRATIQUES:
- Date: 19 mars 2016
- Lieu: Campus du Solbosch de l'U.L.B. (bâtiment U, 5e niveau)
- Heure: à 9h30
- Prix: gratuit
- Organisé par: ULB et Changements pour l'égalité
- Contact: Michel Staszewski - mstaszew@ulb.ac.be ou 0474 76 60 16
Nathalie Terendij nterendi@ulb.ac.be ou 02 650 54 62