Débat - Les solidarités discrètes - TNB
Débat - Les solidarités discrètes - TNB
DÉBAT : LES SOLIDARITÉS DISCRÈTES
samedi 30 janvier 2016 16:00
lieu : Théâtre National 1000 Bruxelles
L'élan de générosité citoyenne autour des migrants du parc Maximilien a bénéficié d'une large médiatisation qui l'a décuplé. Les associations partenaires de ce théma disposent d'importants moyens et d'une visibilité considérable dont elles usent à bon escient. Plus discrètement, de nombreux collectifs de migrants ou d'activistes œuvrent tous les jours à concrétiser la solidarité entre et avec les migrants ainsi qu'à se battre pour leurs droits. Cette rencontre vous invite à mieux connaître leurs motivations, leurs modes d'actions, leurs complémentarités et, qui sait, à les rejoindre.
Modérateur : Mathieu BIETLOT, coordinateur sociopolitique de Bruxelles Laïque, auteur de L'horizon fermé - Migration, démocratie ou barbelés, aux éditions Espace de Libertés
Intervenants :
Saïd ELOUIZI | MAISON DES MIGRANTS
Nouvellement créée, la Maison des Migrants est un espace de solidarité et de rencontre dédié à la question migratoire. Une partie du bâtiment est affectée au logement des personnes impliquées dans le projet et à l'accueil provisoire des demandeurs d'asile et familles sans-papiers en difficulté. L'autre partie est consacrée aux activités visant l'information, le soutien, l'accompagnement des migrants et la sensibilisation de la société civile.
Doudou CHAM | LA COORDINATION DES SANS PAPIERS
Réseau autonome de tous les collectifs sans papiers en lutte actuellement à Bruxelles, la coordination soutien les actions indépendantes de chaque groupe et réunit les
forces de tous dans des actions communes visant à la régularisation de tous les sans-papiers.
Mamadou GUISSET | LA VOIX DES SANS PAPIERS DE LIÈGE
Depuis peu, un groupe de femmes, d'hommes et d'enfants, entre 1 an 1⁄2 et 60 ans, venant de différents pays (Afrique, Syrie, Afghanistan, ...), et présents en Belgique depuis cinq, dix ou parfois quinze ans occupe l'ancien centre de consultation ONE de la Résidence Fraternité à Sclessin. Ce squat d'habitations est également le quartier général de leur lutte collective pour une vie digne.
Evelyn DAL | GETTING THE VOICE OUT
Le site internet www.gettingthevoiceout.org œuvre à faire sortir la voix des personnes détenues sur leurs conditions d'enfermement et d'expulsion par la collecte et la mise en ligne de leurs témoignages récoltés par appels téléphoniques.
Valentine RÉGNIER | RÉSEAU ÉDUCATION SANS FRONTIÈRE Belgique (RESF)
En quelques années, ce réseau franco-belge a réussi à tisser un large mouvement de soutien aux jeunes sans-papiers scolarisés et , au-delà, a permis d'enrichir l'expérimentation de nouveaux modes d'actions rassemblant parents, personnel des écoles, élus, syndicats, avocats, et, bien sûr, « simples citoyens » qui ont souvent prouvé une efficacité directe.Céline DE VOS | Coordination contre les rafles et les expulsions et pour la régularisation (CRER)
Offrant un soutien moral et parfois une aide juridique et sociale, les bénévoles de la CRER se battent et dénoncent avec les personnes détenues en centres fermés l'existence de ces centres, les traitements dégradants subis, les expulsions, et les lois plongeant dans la précarité des dizaines de milliers de travailleurs sans papiers et leurs familles.