• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.6469328,5.5730083999999
samed 21
15:00

Présentation, débat - Retour à Muganza

samedi 21 mai 2011 à 15h

Présentation, débat - Retour à Muganza

"Retour à Muganza" - Présentation du livre de Marie Niyonteze


samedi 21 mai 2011

à 15h00 à Barricade

Nous aurons la chance de recevoir Marie Niyonteze à la librairie pour la présentation de son livre Retour à Muganza. Récit d'un avant-génocide, paru récemment aux éditions MEO.

Ce récit est-il un témoignage de plus sur le génocide rwandais ? Que peut-il apporter que nous ne sachions ?

Outre la nécessité d'entretenir la mémoire, l'auteure prouve par son témoignage que les haines initiées et entretenues par le colonialisme ont eu maintes occasions de s'exprimer, que la communauté internationale n'a pas jouer son rôle, que ce génocide était prévisible.

En effet, en 1990, alors qu'elle est cadre dans une entreprise belgo-congolaise, Marie Niyonteze est arrêtée et emprisonnée durant des mois simplement parce que tutsie. On l'accuse d'être membre du mouvement d'opposition FPR (Front patriotique rwandais) et d'user de sa position pour engager des conspirateurs. Elle est en fin de grossesse et accouche en prison. Un de ses frères est également arrêté. On ne le reverra plus. De nombreuses circonstances lui permettent de survivre à ce premier massacre, répétition générale du génocide qui, quatre ans plus tard, réduira sa famille à néant. Elle est alors en Belgique, où au bout de longues procédures, elle a obtenu l'asile politique.

Dès qu'elle en trouve les moyens, Marie Niyonteze rentre au Rwanda pour rechercher les dépouilles de ses proches, de son jeune fils confié à sa famille et leur donner une sépulture. « C'est un devoir absolu.. »

« Ce n'est pas que je ne veuille pas pardonner, mais je ne trouve pas le pardon en moi (...) J'essaie seulement d'être sans haine. »

Nous vous invitons à partager un moment autour de ce récit avec l'auteure et son éditeur. Luc Baba animera la rencontre.

Source : http://www.barricade.be/spip.php?article203