mercr 01
09:00

Semaine De La Solidarité !

mercredi 1er juillet 2015 à 9h

Semaine De La Solidarité !

Après le printemps social... la Semaine De La Solidarité !

APRES LE PRINTEMPS SOCIAL...

Jeunes et étudiants, travailleurs, artistes : tous se sont mobilisés cette année pour défendre une société chaleureuse et solidaire en opposition à la vision d'une société froide et marchandisée diffusée par le gouvernement Michel - De Wever. A Comac aussi nous ne sommes pas restés silencieux : nous avons participé aux manifestations contre l'augmentation du minerval, avons participé aux piquets de toutes les grèves, avons marché avec Tout Autre Chose lors de la Grande Parade… Nous voulons cloturer cette année mouvementée d'une manière super sociale pour nous donner des perspectives, pour que nous puissions regarder l'avenir avec espoir, pour commencer déjà à construire une deuxième année de #larésistancesociale !

…LA SEMAINE DE LA SOLIDARITE !

C'est pourquoi nous organisons pour la deuxième année consécutive la Semaine de La Solidarité au début des grandes vacances. Ces 7 jours d'activités auront lieu du samedi 27 juin au vendredi 3 juillet dans le domaine des Hoge Rielen à Kasterlee. C'est une toute bonne manière de cloturer les examens par une semaine relaxante mais aussi enrichissante. Il suffit d'etre membre de Comac pour pouvoir s'en donner à coeur joie avec une palette de formations super variée, sur des thèmes passionants, une rencontre avec la classe ouvrière, une conférence sur les conclusions du Congrès de la Solidarité du PTB, une rencontre avec les auteurs du livre « La taxe des millionnaires et 7 autres idées brillantes pour changer la société "… Et bien entendu beaucoup de moments de détente !

SCHRIJF JE IN VIA DEZE LINK!

Image sans légende

COMPRENDRE LE MONDE POUR POUVOIR LE CHANGER

A Comac on se bouge tous les jours pour une société dans laquelle les économies, le réchauffement climatique, et le racisme sont du passé. Mais pour se débarrasser des inégalités et pour concrétiser notre alternative sociale, démocratique et écologique, nous devons savoir où est-ce que le système ne fonctionne pas et ce qu'on peut faire pour remédier à ça. C'est pour ça que cette année aussi il y a un chouette pannel de formations au programme : intéressantes, diverses, concrètes ou plus théoriques !

FORMATION DE DEUX JOURS

1. Etat et déomocratie : histoire du mouvement ouvrier

Après les élections du 25 mai on a vu se développer un accord de gouvernement en décalage total avec les intérets de la population : saut d'index, pension à 67 ans... Comment fonctionne la démocratie aujourd'hui ? Capitalisme rime-t-il avec démocratie ? Et si oui à qui s'applique cette démocratie ? Certainement pas à tout le monde. Car d'un autre côté, un plan syndical historique s'est déroulé de novembre à décembre, historique de par son ampleur, sa diversité et son caractère populaire. Or, Marx citait déjà les grèves générales belges en exemple. Mais que retenir de leur histoire ? Peut-on changer la société via les institutions parlementaires ou est-ce que cela nécessite un changement plus profond, plus structurel ?

2. Economie politique avancée

Karl Marx a consacré la majeure partie de sa vie à décoder les mécanismes du capitalisme. En 2014, nombre d'économistes pensent que son analyse reste toujours aussi pertinente. Pour preuve, le regain d'intérêt massif pour son oeuvre depuis la crise de 2008.
 Qu'est-ce que la surproduction ? Pourquoi parle-t-on de crises systémiques ?
 En bref quelles sont les bases théoriques et économiques du marxisme ? Une formation sur une analyse marxiste du système économique actuel, et de ses limites..

[Une préparation est nécessaire pour suivre cette formation et sera envoyée après l'inscription]

3. La Palestina où l'histoire de David contre Goliath

Fin décembre, la situation de la Palestine semble moins désespérée : reconnaissance de l'Etat dans plusieurs pays européens, adhésion à la Court Pénale Internationale… 
La réaction de l'état israélien est dure et violente, il décide ainsi de poursuivre sa colonisation illégale, déjà en cours depuis 67 ans. Mais comment est né cet état colonial, et comment fonctionne-t-il ? Et quelle a été la réponse du peuple palestinien? Quelle a été l'histoire de la Palestine depuis le début du XXème siècle, et quelle a été l'histoire de sa résistance ? Pour comprendre tout cela, Comac envoie une délégation de solidarité en Palestine cet été.

[Formation sur l'histoire de la Palestine ouverte à tous le 28/06, et formation pratique réservée aux participants au voyage le 29/06.]

FORMATION D'UN JOUR

-- 28 juin --

1. Introduction au marxisme

Concrètement, c'est quoi la lutte des classes ? Et l'économie politique ? Que signifie le matérialisme historique et dialectique ? Notre analyse de la société aujourd'hui se base sur l'oeuvre de Marx et d'Engels, qui comme nous étaient confrontés aux injustices du capitalisme. Cette formation te donne les outils pour les comprendre. Un must pour tous ceux qui veulent changer le monde !

2. Ecologie: change the system, not the climate!

Le constat est aujourd'hui frappant, le réchauffement climatique et les problèmes environnementaux menacent de plus en plus notre futur. Pourtant, la réaction des gouvernements laisse à désirer : frileuse, manquant d'ambition, sans objectifs clairs… Partout dans le monde des mouvements se lancent pour trouver une solution à la crise climatique. Cette formation permettra de répondre à une question fondamentale : peut-on résoudre la crise écologique dans le capitalisme ?

-- 29 juin --

3. L'origine de la famille

Dans l'origine de la famille, Engels, sur base d'un travail entamé par Marx, cherche à comprendre la naissance du patriarchat, de la propriété privée et de l'état. "Dans la famille l'homme est bourgeois et la femme prolétaire": cela a-t-il toujours été vrai? L'homme serait égoïste par nature mais que nous apprend l'anthropologie et l'histoire sur la question ? Une façon passionnante de comprendre le système dans lequel on vit, ses origines et les alternatives.

4. Comment osent-ils ? L'UE contre la Grèce

Depuis 2008 et l'explosion de la bulle des subprimes, le Sud de l'Europe subit de plein fouet les politiques austéritaires et autoritaires de la Troïka : chômage massif, hausse fulgurante de la pauvreté, l'insécurité alimentaire... Que retenir de ces politiques ? Comment l'Europe impose-t-elle son programme ? Quelles sont les alternatives pour les grecs ?

1 juillet : La Taxe Des Millionnaires et sept autres idées géniales pour changer le monde

Oui, imaginez que le quotidien devienne inhabituel, et l'inhabituel, quotidien. Quand avons-nous arrêté de rêver ? Quand avons-nous limité notre champ de vision au prochain virage de la route ? Quand avons-nous commencé à croire qu'en dehors de la débrouille quotidienne il ne pouvait exister d'autre perspective ?" C'est ainsi que le président du PTB Peter Mertens introduit le nouveau livre qu'il a écrit avec 15 autres auteurs. Découvrons-le ensemble !

  • DeLa Taxe Des Millionaires
  • Prenons plus de temps ! La semaine des 30 heures
  • La valse de Vienne du logement
  • Sans argent chez le généraliste
  • un enseignement pour les mains, la tete et le coeur
  • La ville neutre en carbone
  • Le testinf antidiscriminations
  • Le référendum d'initiative populaire

Un menu élargi a des workshops

Le 30 juin, on prend le temps de se reposer... L'avant-midi sera libre, mais des workshops sportifs, créatifs et inspirants seront organisés l'après-midi pour ceux qui le souhaitent : féminisme, boxe, villes en transition, ateliers t-shirts, décroissance, réaliser ses propres affiche… Quelque chose pour tout le monde !

27 juin: #LaRésistanceSociale : rencontre avec la classe des travailleurs

Pour démarrer la semaine en grande pompe on vous propose une rencontre avec des représentants syndicaux des grandes entreprises qui ont défrayés la chronique ces dernières années : ArcelorMittal, Caterpillar, BMS, Ford Genk et les docks d'Anvers. En tant qu'étudiant on est souvent cantonné à un certain milieu. On vous propose de sortir de notre tour d'ivoire et d'aller nous frotter au monde du travail, nous rendre compte des réalités, des luttes, des victoires qui ont lieu au quotidien dans les usine et entreprises du pays !

1 juillet : Socialisme 2.0: Le Congrès de la Solidarité du PTB

Le 13 juin, le PTB sort de son Congrès de la Solidarité. Quelle est l'analyse que l'on fait de la situation actuelle ? Quelles alternatives est-ce qu'on veut mettre en avant ? Comment est-ce qu'on veut participer au développement d'un large mouvement social pour construire une autre société ? Quelles sont les défis pour les 5 prochaines années ? Une rencontre inédite avec des représentants du PTB !

EXPLOSER APRES LES EXAMENS !

Mais on ne doit pas tout le temps être ultra-occupé ! C'est pour ça qu'on a choisi un programme avec suffisamment d'espace pour la détente. A la Semaine De La Solidarité, tu peux laisser la session d'examen et le stress qui l'accompagne derrière toi grace à des activités sportives, des projections de films ou d'autres activités. Tu peux aussi choisir de te balader dans le domaine, une très belle réserve naturelle ! C'est aussi le moment idéal pour rencontrer des futurs amis qui ont les mêmes idées que toi, en effet à la Semaine De La Solidarité, il y aura des Comaciens originaires des quatre coins de la Belgique, depuis Anvers jusqu'à Liège. Assied toi autour du feu de camp, chante à tue-tete au Cantus Rouge ou les chansons de lutte et la camaraderie sont centrales, et viens te défouler au concert de cloture !

INFO PRATIQUES

  • Inscription via ce lien https://docs.google.com/forms/d/1z-DD-v3a1Koo69fG5tpcvwt6FGmzdbzFaFySoj25-W8/viewform
  • Samedi 27 juin à partir de 14h30 jusqu'à vendredi 3 juillet aux alentours de 14h
  • Domaine Hoge Rielen, kampeergrond K1 Oost (poort 7), Molenstraat 62, 2460 Kasterlee
  • Prix :
    • Séjour complet 80 euro
    • Quelques jours : 13,5 euro prix de base + 4,5 euro par repas (matn/midi/soir - 27 juin et 3 juillet ne sont pas comptés comme des jours)
    • ! A parti du 1er juin, le prix monte à 85€ pour le séjour complet et à 18€ en prix de base quotidien + toujours 4,5 € par repas
    • Ton inscription n'est définitive que lorsque ton payement est enregistré
    • Les annulations après le lundi 22 juin ne sont pas remboursée
  • L'inscription est à payer sur le numéro de compte suivant BE87 0010 5908 4594 avec en communication [prénom + nom + centre]
  • A prendre avec vous : tente et sac de couchage, affaires de toilette, argent de poche, vetements pour 7 jours
  • Plus d'infos :