Conférence - L'écriture dans le contexte syrien actuel - Passa Porta/AWSA-Be
Conférence - L'écriture dans le contexte syrien actuel - Passa Porta/AWSA-Be
Rencontre avec Samar Yazbek et Hassnae Bouazza
Jeudi 21 mai 20:00 | Passa Porta - Maison interntionale des littératures - 46, rue Antoine Dansaert 1000 Bruxelles
AWSA-Be est partenaire d'un événement organisé par Passa Porta le jeudi 21 mai au soir.
Les auteures et journalistes Samar Yazbek (Syrie) et Hassnae Bouazza (Pays-Bas/Maroc) s'entretiendront de l'écriture sur fond du sanglant contexte syrien actuel. Elles évoqueront les importants trésors de l'art syrien qui sont nés de la guerre, la misère interminable qui touche la région et la montée en puissance de l'EI.
Samar Yazbek est une figure importante dans le débat des droits de l'homme et de la femme en Syrie. Samar Yazbek est une voix importante dans le débat sur les droits de l'homme et de la femme en Syrie. Elle joue un rôle central dans la discussion internationale autour de la Syrie et la position de la femme dans l'islam. Elle critique ainsi sévèrement la position de l'Occident par rapport à la Syrie et défend ses convictions au péril de sa vie. Ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues, dont le français, le néerlandais, l'anglais, l'italien et l'allemand
Du 27 avril au 25 mai, elle est en résidence à Bruxelles chez Passa Porta.
Hassnae Bouazza (née en 1973 à Oujda, au Maroc) est journaliste, chroniqueuse et traductrice. Elle a étudié la littérature et la langue anglaises puis la littérature française à l'université d'Utrecht. Hassnae Bouazza exprime ses opinions tranchées dans différents médias. Elle écrit notamment des articles et des tribunes sur le monde arabe pour des journaux, des hebdomadaires et des sites web néerlandais (dont le site arabophone de Radio Netherlands Worldwide). Elle écrit également pour Elle et est programmatrice pour le festival Writers Unlimited Winternachten (La Haye, Pays-Bas). Elle apparaît régulièrement dans les médias néerlandais pour commenter l'actualité. En 2013, elle a publié Arabieren kijken ('Observer les arabes'), qui parle de la perception occidentale du monde arabe.
Prix d'entrée : 7euros/5 euros
Réservations sur le site internet de Passa Porta