Marche de l'église du Béguinage au Camp d'expulsion pour étrangers 127bis
Marche de l'église du Béguinage au Camp d'expulsion pour étrangers 127bis
Marche de l'église du Béguinage au Camp d'expulsion pour étrangers 127bis
Dimanche 1er mars 2015 8H30 : départ de la marche - Eglise du Béguinage (Sainte-Catherine) 1000 Bruxelles
★ 1er mars : Marche de l'église du Béguinage au Camp d'expulsion pour étrangers 127bis
« Nous en avons assez des centres de rétention ! »
Voici les mots prononcés, il y a quelques jours, par Monsieur Yiannis Panoussis, le ministre grec de la Protection des citoyens après avoir visité le centre d'Amydgaleza près d'Athènes où un jeune migrant pakistanais s'est donné la mort. Cet homme était entré en Grèce via la Crète en décembre dernier et avait été transféré à Amygdaleza quelques heures avant sa mort.
La Belgique ne fait malheureusement pas figure d'exception. Ici aussi, il existe de tels centres de rétention (centres fermés pour étrangers). Cinq en tout, dont la capacité totale est de plus ou moins 700 places. Ici aussi, les conditions de détention sont aussi ignobles. Ici aussi, des hommes, des femmes et peut-être même bientôt à nouveau des familles avec enfants si l'on en croit les récentes déclarations (octobre 2014) du Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken (N-VA), sont privés de tous leurs droits. Ici aussi, on y meurt et la liberté (tout court) en bave …
Au total, environ 8.000 personnes sont détenues annuellement dans ces prisons belges pour "étrangers". Refoulées dans le premier avion à destination du pays par lequel elles sont arrivées (qui n'est pas nécessairement leur pays d'origine) car « inadmissibles », ici aussi.
Alors que le climat actuel nécessiterait que nous soyons tous unis afin de lutter contre le radicalisme, pour le Front d'Actions des Migrants, ces prisons sont de véritables outils de propagande raciste visant à rassurer un certain électorat.
Afin de réclamer la fermeture des centres fermés en Belgique, le Front d'Actions des Migrants organise une marche jusqu'au Centre 127 bis, le dimanche 1er mars 2015. Sur place, une conférence de presse sera organisée en présence de représentants politiques grecs.
Le Front d'Actions des Migrants (FAM) : collectif Mobilisation 2009, La Voix des Sans-papiers, groupe Ebola, collectif des Afghans, MRAX, Crer, Resf, Kids Parlement.
Contacts : Oscar Flores - 0496 40 33 09
Informations pratiques :
8H30 : départ de la marche - Eglise du Béguinage (Sainte-Catherine) (14km)
12H30 : arrivée au Centre 127BIS
13H00 : conférence de presse
15H00 : marche retour vers Bruxelles (14km)
- 19H00 : arrivée à Bruxelles
Le Centre 127BIS : Le centre de retour 127 bis, Tervuursesteenweg 300, 1820 Steenokkerzeel