mardi 14
18:00

Formation de l'Université Populaire : « What next ? »

mardi 14 décembre 2010 à 18h

Formation de l'Université Populaire : « What next ? »

Formation: "Des gueules noires aux précaires: représentations du travail dans l'art"

Cycle 1 "Art, travail et société"

Un cycle de formation proposé par Laurent COURTENS, de L'iselp

Ce cycle se propose de retracer, en cinq séances, l'évolution de la représentation du travail dans l'art depuis son émergence au XIXe siècle jusqu'à sa résurgence actuelle comme motif central de scénarios de films, d'essais photographiques, de vidéos, de documentaires, d'interprétations picturales…

Cette généalogie, qu'il nous faudra d'abord établir et affirmer, pose en filigranes une question : quelle est la part du monde du travail dans l'histoire de l'art et de la culture ? En conséquence, cette autre question : qu'est-ce que le monde du travail peut bien trouver comme ancrage, comme patrimoine, comme expression de lui-même et de son identité, dans l'histoire des arts et de la culture ? Qu'aurait-il à gagner en risquant cette rencontre, en engageant cette enquête, en s'appropriant sa « part d'images » ?

Programme: de 18h00 à 21h00

Cinquième séance - mardi 14 décembre

What next ?

Et aujourd'hui ? Après une période de déni et d'occultation, le travail s'impose à nouveau comme sujet récurrent, dans le cinéma, le documentaire, la photographie, la vidéo, les arts de la scène…

Plusieurs préoccupations traversent ces différents supports : d'abord, la nécessité de réhabiliter une mémoire, de restaurer une identité, ce que nous apprennent les photographies de Bernd & Hilla Becher, les Objets de grève de Jean-Luc Moulène ou la reconstitution historique de la Bataille d'Orgreave entreprise par Jeremy Deller. Ensuite, le désir d'inscrire du sensible dans la représentation du travail, de révéler la subjectivité du rapport au métier, de dévoiler la richesse créative inscrite dans l'activité professionnelle (Bernard Frize, Alain Bernardini, Cao Fei). Enfin, la forme documentaire s'avère toujours la plus apte à rendre compte de la complexité du réel, de même qu'à élever au seuil de l'audible une parole qui demeure, en haut lieu, peu entendue…

Le formateur : Laurent COURTENS, historien de l'art et critique d'art et responsable de la médiation à L'iselp.

Animatrice de continuité: Myriam AZAR, CFS asbl


Mardi 16 novembre : « Le réalisme, c'est la démocratie dans l'art » Gustave Courbet

Mardi 23 novembre : Servir le peuple, changer le monde

Mardi 30 novembre : Borinage 33-59-99

Mardi 7 décembre : Les groupes Medvedkine : des films comme des armes

Mardi 14 décembre : What next ?

Jeudi 16 décembre : Quelle utilisation de l'art dans nos pratiques formatives ?

Inscription

Cette formation est gratuite sur inscription auprès de CFS asbl. Télécharger le bulletin d' inscription 2010 et renvoyez le nous par:

  • Fax : 02/ 543.03.09
  • Email : info@cfsasblex.be
  • Courrier : 26 rue de la Victoire 1060 Bruxelles.
  • Info ? 02/543.03.03

Source : http://www.universitepopulaire.be/?p=697