• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.813189,4.382399
lundi 30
18:00

Atelier - Sexualités, handicaps, institutions

lundi 30 mars 2015 à 18h

Atelier - Sexualités, handicaps, institutions

Atelier Genre(s) et Sexualité(s) - Alain Giami - Sexualités, handicaps, institutions

30/03/2015


Alain Giami (INSERM-Institut national de la santé et de la recherche médicale, Paris)

Abstract
La vie sexuelle des « personnes en situation de handicap » (expression actuelle consacrée) n'a pas fait l'objet de beaucoup de travaux dans le domaine des sciences sociales alors qu'elle constitue un objet de préoccupation constante dans les institutions qui gèrent la vie de ces personnes et dans les associations qui défendent leurs droits. On observe par ailleurs un contraste entre les points de vue des associations qui défendent les personnes handicapées mentales et celles qui défendent « les paralysés ». D'un coté, on tente par tous les moyens de canaliser ou réprimer les expressions sexuelles des pesons, de l'autre on encourage une certaine normalisation de la vie sexuelle (vie en couple et procréation). 
A partir d'une expérience de travail d'une trentaine d'années dans ce domaine, je présenterai une mise en perspective historique du traitement de ces questions avant d'aborder les questions plus actuelles comme la procréation des handicapés mentaux, l'assistance sexuelle ou la vie en couple dans les établissements.

Biography

Alain Giami est chercheur en sciences sociales. Directeur de recherche à l'Inserm, il coordonne un groupe de travail sur les rapports entre la sexualité, le genre, la médecine et la sexologie. Il a publié plusieurs ouvrages dont Sexual revolutions (Palgrave 2014. Publié en français aux éditions de la Musardine en 2015, dirigé avec Gert Hekma), Des sexualités et des handicaps : Questions d'intimité (Presses Universitaires de Lorraine 2013, avec Bruno Py et Anne Marie Toniolo), L'expérience de la sexualité chez de jeunes adultes (éditions Inserm 2004, avec Marie-Ange Schiltz), L'Ange et la Bête (1983, 2001). Il a en outre publié près d'une centaine d'articles dans des revues scientifiques françaises et internationales. Il développe actuellement un programme de recherche internationale sur les trans (France, Brésil, Italie) ainsi qu'une étude des transformations de la sexologie en médecine sexuelle.

Plus d'infos sur www.ulb.ac.be/is/ags

Lieu et coût

ULB, Institut de Sociologie, salle Henri Janne (15e étage)
Avenue Jeanne 44
1050
Bruxelles

18h