Projection, débat - journée "Zeitgeist"
Projection, débat - journée "Zeitgeist"
Projection, débat : journée "Zeitgeist"
Chers amis, partenaires, concitoyens, congénères et autres con-,
Vous êtes profondément touchés, révoltés, scandalisés par les absurdités et l'état de notre monde, de plus en plus déplorable malgré nos "progrès" et notre "évolution"?
Vous ne savez pas comment agir? Vous pensez que "changer le monde" est possible théoriquement, mais que c'est utopique? Ou au contraire, vous en êtes persuadés, mais vous vous demandez par où commencer, quelles pistes choisir?
Vous êtes attirés par l'idée d'une société égalitaire, non régie par le profit, dans un monde durable et équitable pour tous?
Vous voulez en savoir plus sur le système monétaire? Pourquoi les choses semblent si "lourdes" à changer alors qu'on dénonce, de tous bords, depuis des années, les dérives du capitalisme et sa course folle? Vous aimeriez qu'on propose un paradigme, un modèle de société, où la politique vide et vendeuse, où les gens qui s'enrichissent outrageusement sans contribuer à la société, et où réussite & compétition ne seraient plus mis sur un piédestal, glorifiés aveuglément ?
Vous voulez surtout discuter de tout ça et y réfléchir ensemble, de manière constructive et dans la bonne humeur?
Vous êtes alors bienvenus à la Journée "Zeitgeist" ce samedi 12 mars 2011, sur le bateau Biouel, au Port de Bruxelles!
"Zeitgeist" c'est quoi d'abord?
"zeitgeist" est un terme allemand (théorisé par Hegel) signifiant littéralement "l'esprit du temps" ; c'est un concept qui dénote le climat intellectuel et socio-culturel d'une époque.
Depuis 2007, trois documentaires intitulés "Zeitgeist" (libres de droit sur Internet, regardez-les déjà, diffusez-les, copiez-les, communiquez allègrement!) ont été réalisés et auto-financés par Peter Joseph ; documentaires qui ont donné naissance à un mouvement international : des jeunes et moins jeunes du monde entier qui trouvent dans ces documentaires une excellente source de réflexion, de dénonciation (les bibliographies et spécialistes sur lesquels le réalisateur s'est basé sont énormes) et de propositions concrètes pour un avenir sain, pour la planète et TOUS ses habitants. Et ce, surtout sans idéologie en "-isme", sans propagande pour un courant ; juste "Ouvrons les yeux : on a tout à portée de main, encore faut-il savoir l'utiliser et savoir qu'on PEUT l'utiliser, et MIEUX". Le but du mouvement : informer, susciter un débat honnête et, à terme, agir le plus sereinement possible.
Ce samedi 12 mars, l'idée est de projeter en plusieurs parties le dernier documentaire "Zeitgeist : Moving Forward", entrecoupées de "Questions / réponses" et interventions.
Pour info, "moving forward" signifie "aller de l'avant" : c'est avec la prise de conscience des enjeux et de l'état de progrès propres à notre époque (zeitgeist) qu'il est indiqué de se remettre en question, évoluer et avancer (moving forward).
Les événements dans le Maghreb, notre "apathie" et quasi-insensibilité grandissantes face aux atrocités sociales, et les avertissements des économistes même "de droite", ne sont pas des hasards ; il est encore temps de changer de trajectoire, avant de percuter - inéluctablement - le mur. Et pour ça, il ne suffit pas de soutenir des organismes de charité, de faire du socioculturel, de manger bio ou d'utiliser le vélo ; tout cela est bien, mais ne suffit pas. Cela continue à faire fonctionner l'économie de marché ET de profit, qui nuit inévitablement à l'un ou l'autre être vivant, et surtout : c'est mettre des plaies sur les blessures sociales et environnementales, mais ce n'est pas chercher à en guérir les symptômes.
"It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society." -Jiddu Krishnamurti
(ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade)
Concrètement :
- samedi 12 mars 2011, de 15h à 23h (vous n'êtes bien sûr pas obligés d'assister à la totalité de la projection et des discussions)
- l'événement est gratuit
- inscriptions fortement souhaitées (capacité limitée et besoin de gérer l'aspect linguistique) : inscrivez-vous ici. Cliquez sur la "belle" affiche rétro annonçant l'événement.
- adresse : bateau Biouel - 23 av. du Port - 1000 Bruxelles. Carte : ici. Station Villo à 50m. Métro Ligne 2 et 6 (Yser - Ribaucourt), bus stib 88 / 89 / 58 / 14 / 15, tram 51, bus De Lijn (Sainctelette), Gare du Nord.
- boissons et petite restauration prévus.
Questions, infos supplémentaires, remarques,... bienvenus! Et n'hésitez pas à passer le message aux gens potentiellement intéressés... et intéressants (activistes, politiques, connaisseurs / experts en physique, nanosciences, biologie, sociologie, économie, finance, psychologie, environnement,... même les détracteurs, vive les contre-arguments!).
Merci de votre attention, en espérant vous voir le 12 mars,
Bien à vous,
walid
Centre d'animation en langues, asbl
pour le Mouvement Zeitgeist Belgique
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles. Elle est d'échapper aux idées anciennes qui ont poussé leurs ramifications dans tous les recoins de l'esprit des personnes ayant reçu la même formation que la plupart d'entre nous.
John Maynard Keynes
1936