jeudi 25
19:00

Manifestation anti-patriarcale

jeudi 25 novembre 2010 à 19h

Manifestation anti-patriarcale

manif contre le patriarcat

Thursday 25 November 2010 19:00

Kramersplein (à côté du Overpoort) à Gand

Nuit des sorcières - Hexennacht 25 novembre - 19h - Kramersplein - Gand

Cortège contre la violence sexiste et l'oppression, sous toutes ses formes et aspects!

Free genders, unite & take back the night!

Jeudi 25 novembre à 19h, nous sorcier.e.s, nous nous rassemblons au Kramersplein (à côté du Overpoort) à Gand pour une nuit des sorcières, hexennacht, witch night.

Une manif rebelle contre le patriarcat et le capitalisme. Ces maîtres sont à la base, depuis des siècles, des répartitions des rôles qui divisent et oppriment. Eux, au sommet, décident ce que sont les normes sexuelles, ce que sont les codes de conduite, les règles du jeu. Depuis tout petit, nous sommes éduqué.e.s d'une certaine manière, on nous impose d'être la 'douce gamine' ou le 'mec bien baraqué'. Mais nous sommes plus que ça! Nous sommes des individu.e.s uniques et nous voulons être nous mêmes, dans un environnement sauf et en toute liberté!

C'est pour cela que nous nous arrachons de ces rôles imposés; que nous luttons contre le capitalisme, parce que c'est le système qui cause et maintient les mécanismes d'exclusion (sexisme, homophobie, transphobie, racisme,...). Toutes celles et tous ceux qui ne se tiennent pas à cette norme, peuvent être exclu.e.s à différentes niveaux; de l'exclusion sociale à l'exclusion économique.

Chacun.e qui est solidaire ou qui se reconnait dans ses mots, est la bienvenue! Emmenez pour cette marche sauvage: vos vêtements sorciers, tout ce qui allume ou résonne, ta voix la plus forte, ta passion la plus ardente, ta rage la plus profonde et ton amour le plus libre!

Pourquoi une nuit des sorcières?

(version abrégée)

  • parce que des femmes subissent encore un rôle inférieur dans les relations. Les violences conjugales sont omni-présentes
  • parce que chaque jour, nous sommes indoctriné.e.s par les pubs, la télé... pour que cesse le cirque commercial, toutes ces images malsaines et bornées
  • parce que des femmes subissent toujours les discriminations salariales et autres
  • parce que nous avons plein les bottes du cloisonnement des genres et des rôles; chacun.e doit avoir la liberté d'expérimenter sans être réduit et restreit par un sexe
  • parce que les relations de pouvoir et le sexisme sont partout, et se reproduisent dans nos milieux aussi amour et rage!!

http://hexennacht2010.blogspot.com/

Source : https://bxl.indymedia.org/events/602