samed 17
14:00

Conférence - Le bruit des droits qui craquent : la faute à l’Europe ? - LDH

samedi 17 mai 2014 à 14h

Conférence - Le bruit des droits qui craquent : la faute à l’Europe ? - LDH

Le bruit des droits qui craquent : la faute à l'Europe ?

Le bruit des droits qui craquent : la faute à l'Europe ? Imprimer

La Ligue des droits de l'Homme a le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat
Le bruit des droits qui craquent : la faute à l'Europe ?
Quelles alternatives ?
Samedi 17 mai 2014
14 heures > 16h30
Maison des Associations
Place Mansart - 7100 La Louvière

Ce débat s'inscrit dans un double contexte : celui, pour la LDH, d'un cycle d'activités consacré aux menaces qui pèsent sur les droits économiques et sociaux « le bruit des droits qui craquent » et celui de la perspective d'élections européennes. La date du 17 mai a également été choisie par divers mouvements en Europe pour être la « journée des alternatives » (http://mayofsolidarity.org ).

Les politiques de réduction des dépenses publiques qui se répandent un peu partout en - et sur injonction de l' -Europe ont un impact important sur le respect des droits économiques sociaux et culturels des citoyens (DESC). C'est en effet ce que constate, dans un rapport intitulé « Safegarding human rights in times of economic crises » (« Préserver les droits humains en temps de crise économique »), publié en décembre 2013, le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe.

Un rapport qui dresse un bilan sévère des méfaits de la crise économique et des politiques de rigueur sur les droits fondamentaux des citoyens européens (et non européens également).

La question à l'origine de ce débat pourrait se résumer de la manière suivante : le bruit des droits qui craquent : la faute à l'Europe ? Quelles sont les alternatives ?

Nous avons sollicité quatre spécialistes de ces questions pour alimenter le débat :

-Matthias Sant'ana, Doctrorant (droit) UCL :
Présentation du rapport du Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe et perspectives pour les associations de défense des droits humains ;

-Félipe Van Keirsbilck, Secrétaire Général CNE:
En quoi la solution de l'austérité aggrave dramatiquement le mal qu'elle est censée soigner et fait régresser les droits économiques, sociaux et culturel ? L'austérité n'est pas une fatalité et il existe des alternatives.

- Gaëlle Dusepulchre, Représentante permanente FIDH auprès de l'Union européenne : Principaux enjeux concernant la responsabilité des entreprises en matière de droits humains d'une part et de négociation des traités de commerce et d'investissements d'autre part.

-Elena Crespi, Chargée du nouveau Programme Europe de l'Ouest à la FIDH:
Premiers résultats d'une mission d'enquête menée récemment par la FIDH en Grèce et visant à analyser l'impact que la crise économique et les mesures d'austérité ont eu sur les droits humains dans le pays.

Infos et réservations : 02 209 62 80 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Source : http://www.liguedh.be/toutes-les-activites-de...