Conférence, découverte - Une chouette rencontre - AT
Conférence, découverte - Une chouette rencontre - AT
Une chouette rencontre
Avec leur silhouette très humaine - le corps dressé, la tête bien posée sur les épaules, les yeux pointant vers l'avant - les rapaces nocturnes ont depuis l'antiquité fait partie de nos mythes, de nos légendes, de nos histoires. Parfois adorées, comme la chevêche, compagne de la déesse grecque Athéna, ou Hedwidge, le Harfang d'Harry Potter, les chouettes ont aussi longtemps été associées à la peur, à la mort. Heureusement, l'époque où on accrochait des effraies aux portes des granges, pour se préserver des orages et des mauvais esprits, est aujourd'hui révolue.
Mais de nouveaux périls, bien plus importants encore, pèsent de nos jours sur ces chasseurs de nuit. L'agriculture s'intensifie, l'urbanisation galope, la circulation routière est sans cesse plus dense. Si bien que chevêche, effraie et moyen-duc sont menacés par la modernité de l'homme du 21ème siècle.
La pose de nichoirs ou l'aménagement des combles et des clochers permettent bien de limiter localement l'érosion des populations. Mais des actions et des remises en question de fond, une meilleure adéquation entre les activités humaines et les exigences de la nature seront indispensables pour assurer la survie à long terme des rapaces nocturnes.
Chasser dans l'obscurité, pour un oiseau, ce n'est pas simple. Les rapaces nocturnes sont particulièrement bien équipés pour cela : de grands yeux perçants pour détecter chaque rayon de lumière, un vol silencieux et une ouïe fine pour entendre le moindre mouvement dans la végétation... Même la nuit, les rongeurs ont grand intérêt à rester discrets ! Au cours de ces soirées, vous découvrirez les multiples facettes de ces oiseaux à la fois mystérieux et fascinants.
Type d'activité : Conférence/découverte : diaporama puis balade sur le terrain
Date : Samedi 12 mars 2011 à 19h
Lieu : Ecole communale rue Soiron Centre, 2 à Soiron
PAF : 2,5 €, gratuit pour les membres AT et les enfants
Contact : Damien Lelotte : 087/46.27.13
Les Amis de la Terre - Belgique ASBL, Rue Nanon, 98 à 5000 Namur
Téléphone : 081/39 06 39 - fax : 081/39 06 38
Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h