• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8547658,4.3546276
vendr 18
03:33

Festival des Libertés

vendredi 18 octobre 2013 (heure non définie)

Festival des Libertés

Festival des Libertés

Du 17 au 26 octobre | Théâtre National + KVS

Festival des Libertés

Le Festival des Libertés 2013 invite les citoyens à réfléchir à la puissance d'agir, aux ressorts de l'engagement et aux moyens d'intervention, bref aux capacités de changement des individus et des sociétés. Il s'agira de déconstruire et de résister à tout ce qui dissuade l'action, de mieux cerner ce qui favorise l'implication et l'enthousiasme, de confronter les stratégies et d'élaborer des articulations audacieuses entre la théorie et la pratique, l'affect et le concept, les moyens et les fins, le global et le local, l'individuel et le collectif…

Au programme : des concerts, des pièces de théâtre, des films, des expos et bien sûr, des débats !

Comme chaque année, voici la petite sélection d'Amazone :

Concerts

  • Rokia Traoré (24/10)
    Rokia Traoré {PNG}Rokia Traoré (Mali) est une chanteuse atypique de la scène musicale africaine qui viendra nous présenter son nouvel album. Rokia Traoré nous y propose des compositions indépendantes et progressistes, dont les inspirations mélangent et croisent diverses influences et styles musicaux : mandingo sound, folk, jazz, funk, soul, hip hop, rock, beat-box, bossanova. Rokia Traoré est une musicienne savoureuse, une artiste élégante qui assume totalement ses racines et son identité.
  • Nneka (26/10)
    Nneka {PNG} Nneka (Nigeria-Allemagne) nous propose une musique, fruit du métissage et de la fusion de styles et de registres variés, allant de la soul au folk-rock en passant par le hip hop, l'afrobeat, le reggae, le rock et le jazz.
    Sur scène le charisme naturel de Nneka et sa simplicité conjugués à un talent artistique et musical exceptionnel, font de ses concerts de grands moments d'émotions partagées et de communication totale entre une artiste touchante, éblouissante de charme et un public touché en plein cœur. Un concert de clôture tout en nuance, douceur et puissance…

Films

  • We Women Warriors de Nicole Karsin (18/10)
    We Women Warriors {JPEG} Les peuples indigènes de Colombie sont pris en tenaille depuis des années dans le conflit armé opposant les FARC, les paramilitaires et les forces gouvernementales.
    Malgré leurs traumatismes, trois femmes de différentes régions mettent en place des stratégies non violentes pour impulser l'espoir d'un futur meilleur au sein de leurs communautés.
  • Slow Food Story de Stefano Sardo (19/10)
    Notre façon de manger peut-elle changer le monde ? Ce regard historique mais néanmoins critique sur le mouvement du slow food pose la question mais a déjà convaincu 150 000 membres à travers le monde.
  • No burqas behind bars de Nima Sarvestani (20/10)
    No burqas behind bars {GIF}Tourné intégralement dans une prison pour femmes en Afghanistan, ce film exceptionnel permet d'explorer la façon dont les « crimes moraux » sont utilisés pour contrôler les femmes dont le seul tort est d'avoir choisi leur propre chemin et parfois leur cœur. Des portraits qui laissent entendre leurs voix, leur détresse, leurs espoirs.
  • Even a bird needs a nest de Vincent Trintignant-Corneau (24/10)
    Even a bird needs a nest {JPEG}A Phnom Penh où de nombreuses familles ont déjà été expulsées, un groupe de femmes se bat courageusement contre les expropriations d'un gouvernement corrompu. Au-delà de la problématique universelle du droit au logement, ce film dépeint les espoirs déçus des Cambodgiens qui étaient parvenus à tourner la page de l'ère Pol Pot.
  • One day after peace de Erez et Miri Laufer (26/10)
    One day after peace {JPEG}Les méthodes employées pour résoudre le conflit en Afrique du Sud peuvent-elles s'appliquer au conflit israélo-palestinien ? Israélienne née en Afrique du Sud, Robi se pose la question depuis que son fils a été tué pendant son service dans l'armée israélienne. Elle enquête sur la Commission Vérité et Réconciliation mise en place dans une vingtaine de pays, dont l'Afrique du Sud, où elle a permis une réconciliation nationale.

Débats

  • Éducation permanente et transformation sociale (23/10)
    L'éducation permanente favorise-t-elle les mobilisations citoyennes et militantes ? Son institutionnalisation et ses méthodologies sont-elles en mesure de faire face au désenchantement des groupes sociaux sur leurs capacités à agir efficacement pour la transformation radicale des rapports sociaux ? Dix ans après le vote du décret qui la régit, n'est-il pas temps de faire le point ?

    Avec Jean Blairon (docteur en philosophie et lettres, directeur de RTA), Christian Maurel (sociologue et philosophe, cofondateur de Education Populaire et Transformation Sociale), Sylvie Pinchart (responsable socioculturel aux Femmes prévoyantes socialistes) et Yanic Samzun (PAC, président du Conseil supérieur de l'éducation permanente). Modération : Céline Martin (attachée culturelle Bibliothèque Centrale Province de Liège).
  • Féminismes : des alternatives au topless ? (26/10)
    Festival des LibertésTrop dans la provocation ou pas assez sexy... Qu'elles s'expriment sous forme de blogs, de créations artistiques ou d'actions dans l'espace public, les revendications féministes sont régulièrement disqualifiées. Diversité ? Inclusion ? Quelles lectures de la société et quels engagements traduisent-elles ?

    Forum autour de Eliane Gubin (historienne, professeure honoraire de l'ULB, co-présidente du Centre d'Archives pour l'Histoire des Femmes), Anne-Charlotte Husson (bloggeuse - cafaitgenre.org), Emilie Laystary (journaliste indépendante), des membres de La Barbe (France) et de Trico-trottoir (Belgique).