Salon VALERIANE - Ecologie et alternatives
Salon VALERIANE - Ecologie et alternatives
Cet évènement sort légèrement de nos critères habituels à cause de son prix, mais nous avons choisi de le publier tout de même en raison de son interet.
SALON VALERIANE
Dimanche 8 septembre 2013
Pour trouver votre salle ...
11 h Salle 1
Welcome to Fukushima
film documentaire d'Alain de Halleux
Un an dans la vie quotidienne de quelques familles japonaises à Minamisoma. Nous sommes à 20km de la centrale de Fukushima ! Après les espoirs de décontamination, les incertitudes scientifiques, les hésitations des autorités, à qui faire confiance ? Faut-il rester ? Faut-il partir ? Chaque famille est seule face à ses propres décisions. Le réalisateur raconte « cet après » pour que les enfants se souviennent plus tard… Mais les menaces pèsent toujours sur l'état de la centrale. Il ne faut pas se cacher derrière la menace de l'état de la centrale nucléaire. Un nouveau tremblement de terre, un nouveau tsunami, les valises et le bidon d'essence sont prêts pour fuir au plus vite…
11 h Salle 2
Sucre, ce véritable poison
Catherine Schreurs
Comprendre comment il nous intoxique pour changer à long terme notre rapport à lui, sortir de cette addiction au sucre afin de retrouver énergie et vitalité. Sujet incontournable pour plus de santé au naturel présenté par Catherine Schreurs, Naturopathe (Ecole de Santé Holistique), spécialisée en nutrition et hygiène de vie. www.catherineschreurs.be
Conférence suivie d'un concours « saveur sucrée » permettant au gagnant de remporter un cours de cuisine alimentation santé. « La santé est une fleur dont on apprécie chaque jour la beauté ».
11 h Salle 3
Les GAC : de la problématique mondiale à la consommation collective locale.
Réseau des Consommateurs Responsables
"Un Groupe d'Achats en Commun (GAC) c'est un groupe de consommateurs qui se lie à un ou plusieurs producteurs afin de leur acheter directement leurs produits, ce qui, comme dans les circuits-courts en général, leur permet de re-capter la plus-value liée à la transformation et la distribution. Mais un GAC, c'est aussi une alimentation de qualité, des prix abordables, de la convivialité, un acte politique, de l'auto-gestion et bien d'autres choses. Avant de se lancer dans un GAC, mieux vaut connaître les enjeux de l'agriculture mondiale et wallonne. L'augmentation rapide et récente des GAC (environ 200 en Communauté française) se fait en parallèle d'un mouvement plus large de nombreuses initiatives, nous aborderons les potagers collectifs, SEL, RES et donneries. David Petit, membre du Réseau de Consommateurs Responsables, viendra vous parler de la diversité des groupes qu'il a rencontrés, évoquera les grandes questions à se poser et donnera des astuces pour lancer un nouveau GAC. "
11 h Salle 4
La « Butte Sandwich » : l'agro-écologique pratique.
Alain Lenoir
Comment transformer un sol, même très médiocre, en une butte de culture fertile tout en valorisant tous ses déchets de jardin (ronces, bois pourri, tailles d'arbres et de haie, tonte de pelouse, herbes indésirables).
Plantons et semons des légumes variés et associés dès l'installation de la butte.
Alain Lenoir, animateur en agro-écologie, formé par « Terre & Humanisme » ASBL fondée par Pierre Rabhi présente cette technique de Jardinage qui fût inventée par RobertMorez, agronome Français et agro-écologue de terrain qui a consacré une grande partie de sa vie à la défense du vivant , à la réhabilitation des sols pauvres et a prôné une agriculture respectueuse de son environnement.
11 h Salle 5
Le traitement écologique du bois avec démonstration de fabrication de lasure.
Jean-François Rixen d'Ecoconso
Traiter le bois n'est pas si anodin qu'il pourrait y paraître... Quels sont les enjeux en matière d'environnement et de santé de ces traitements ? Doit-on toujours y recourir ? Quels sont les différentes méthodes et les produits qui existent ? La conférence d'écoconso sera suivie d'une démonstration de fabrication de lasure « maison ». Venez partager votre expérience et poser vos questions !
13 h Salle 2
Economiser l'énergie en équipe, un sacré challenge !
Jonas Moerman
Les comportements influencent fortement notre consommation d'énergie. Les bons conseils ne manquent pas mais on entend tout et son contraire. Et on a parfois l'impression d'être seul à agir. Bonne nouvelle, l'Energy Challenge vous propose un concours par équipes pour devenir champion des économies d'énergie. Chaque équipe est constituée de 5 à 10 ménages (de une ou plusieurs personnes), encadrés par un capitaine. Celui-ci dispose d'une boîte à outils innovante pour traquer sans relâche les dépenses inutiles. Venez découvrir comment ce concours va booster vos économies d'énergie !
13 h Salle 3
L'énergie citoyenne : à la rencontre des coopératives de productions d'électricité verte.
Lionel Van Rillaer
L'implication des citoyens dans les questions énergétiques se limite souvent à des actions de réduction de consommation individuelle : choisir des ampoules écologiques, isoler son logement,… Mais chacun peut quitter son rôle trop réduit de consommateur et agir en amont de sa consommation en participant à la production d'énergie renouvelable. Lionel Van Rillaer, Président d'Allons en Vent et passionné par ces questions, vous présentera comme fonctionnent ces initiatives citoyennes à travers l'exemple des coopératives d'électricité verte et discutera avec vous de l'intérêt de celles-ci, pour vous, pour la société et pour la nature.
13 h Salle 4
Ciné-débat « Ressources naturelles : extraire à tout prix ? ».
CETRI, CNAPD, Commission Justice et Paix, GRESEA et Nature et Progrès.
Depuis une décennie, l'exploitation des ressources naturelles connaît un véritable boom, en particulier dans le secteur minier. Source de croissance et de développement, pour les uns, néocolonialisme ou malédiction, pour les autres, cette exploitation suscite de nombreux conflits centrés sur la répartition des richesses, les impacts socio-environnementaux et sociaux, et la souveraineté populaire.
Film : « Avec le vent » (Raf Custers/GRESEA, 2013, 30'). Ce documentaire relate les conséquences de l'exploitation minière dans la province du Katanga (RD.Congo). Débat : Le public est invité à aborder, avec un panel d'intervenants issus de la société civile et du monde politique, les solutions à mettre en œuvre depuis la Belgique pour réduire les impacts négatifs de l'exploitation des ressources naturelles. Avec la participation d'Henri Muhiya, Secrétaire de la « Commission Episcopale Ressources Naturelles » de la RD.Congo.
13 h Salle 5
Le B.A. BA des cosmétiques naturels.
Françoise Laconte
Et si on arrêtait de croire tout ce que la pub nous dit et qu'on repartait sur de nouvelles bases plus « naturelles » ? Découvrons ensemble les dessous des cosmétiques et fabriquons quelques préparations pour prendre soin de soi. Emportez vos cosmétiques PAF : 5 €
15 h Salle 2
Le bois et les produits en bois / papier labellisés FSC, un plus pour les forêts et les hommes !
Stéphan JUSTIN - Coordinateur de Projets pour FSC Belgique
Par nos achats de produits en bois et en papier, nous possédons tous un peu de forêt chez nous. Mais comment puis-je être sûr que ces produits proviennent de forêts gérées dans le respect de la nature et des hommes, de manière responsable et équitable ? Comment avoir ces garanties et comment les trouver ? Est-ce nécessairement plus cher ? Autant de questions qui trouveront réponses lors de cette conférence ouverte à tous !
15 h Salle 3
Je sème des engrais verts.
Georges Kaisin
Les engrais verts sont des plantes miracles qui, tout en conservant et améliorant la richesse du sol, le protègent des plantes indésirables et de l'érosion.
Ces plantes à croissance rapide vont pomper des éléments minéraux dans le sol, les mettre à l'abri du lessivage pour les restituer au printemps tout en donnant de l'humus.
Nous avons tout un choix de plantes aux caractéristiques différentes. Nous choisirons celle qui correspond le mieux à notre potager.
Ce choix judicieux nous donnera des récoltes de qualité, tout en réduisant les travaux habituels au printemps et dans le plus grand respect de notre environnement.
Quand et comment les utiliser, venez partager vos interrogations et votre expérience.
15 h Salle 4
Les incroyables Comestibles
Sandra Savels, Lisa Savels, Sarah Harpigny et Maude Verhulst
Partis d'Angleterre en 2008, les Incredible Edible, ou Incroyables Comestibles, ont fait un sacré bonhomme de chemin. C'est grâce à Pam et Mary de Todmorden, qui ont simplement décidé de réagir à la crise en mettant un bac potager gratuit devant chez elles, que l'aventure a commencé. Inspirés par cette idée à la fois bienveillante et rationnelle, de nombreux groupes ont relayé le mouvement et on en retrouve aujourd'hui dans toute l'Europe, au Canada, en Afrique du Nord et au Moyen Orient. A Namur aussi des volontaires ont décidé de transformer la ville en « paysage comestibles ». Loin des idéaux naïfs, c'est bien la simplicité intelligente et adéquate de cette idée qui les a charmés.
15 h Salle 5
Savoir-faire maison au quotidien.
Par l'asbl Terre de Soy.
Nos habitudes d'achats nous font parfois oublier que nombreux des produits que nous utilisons peuvent être faits par nous-même sans se « casser la tête » pour trouver les ingrédients, les recettes et les utilisations. A travers cet atelier de savoir-faire maison, l'asbl Terre de Soy nous dévoile ses trucs et astuces pour réaliser ses peintures à base d'argile et de caséine, ses vernis pour boiseries, ses produits d'entretiens ou encore ses cosmétiques. En toute simplicité, elle nous montre concrètement qu'il est possible de faire des choses simples, rapides et économiques pour ses produits du quotidien.
17 h Salle 1
La Bio pour l'humanité ?
Jacques Caplat
L'agriculture peine aujourd'hui à nourrir l'ensemble des êtres humains sur terre. De surcroît, la dépendance de l'agriculture aux énergies non renouvelables et la croissance démographique de la population mondiale invitent à réfléchir, à s'interroger sur la capacité de l'agriculture à faire face à tous ces défis. L'agriculture biologique est présentée par certains comme une solution pour produire une alimentation de qualité en respectant l'environnement, mais d'aucuns considèrent qu'elle est incapable de nourrir l'ensemble de la population en raison de rendements plus faibles et qu'elle est inaccessible à une partie des consommateurs au fait de ses prix plus élevés. Sur quels éléments sont basés ces idées ? Qu'en est-il réellement ? Quel est le potentiel de l'agriculture biologique pour faire face avec succès dès aujourd'hui et dans l'avenir aux défis alimentaires, chez nous comme dans le reste du monde ? Venez en discuter avec Jacques Caplat, auteur du livre « L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité ».
17 h Salle 2
Sensiplan : Méthode européenne de planning familial naturel
Geneviève Martin et Jean-Marc Varvenne de l'asbl Couple-Amour-Fécondité
La pilule vous laisse un goût amer, le stérilet n'est que souffrance, les implants, etc. sont devenus plus que problématiques ? Que reste-t-il pour vivre une relation sexuelle épanouie ? Bébé se fait attendre depuis longtemps? Que faire pour optimiser ses chances d'une conception tant attendue ? Dans les années 80, la doctoresse Anna Flynn a mis au point une nouvelle technique d'interprétation des signes de fertilité. Des équipes universitaires allemandes, médecins, gynécologues, sages-femmes, etc. continuent la recherche et nous livrent le résultat de leurs travaux : le Sensiplan.
Venez découvrir cette méthode, apprendre ses fondements scientifiques et comment l'utiliser; le jeu en vaut la chandelle.
17 h Salle 3
Une Maison de la Semence Citoyenne chez Nature & Progrès, pourquoi ?
Évènement organisé par Nature & Progrès
La Maison de la Semence Citoyenne à Nature & Progrès : un projet neuf et pourtant une réelle préoccupation depuis les débuts de l'association ! L'envie de réagir à un contexte politique et économique ultra-libéral, de se réapproprier des savoir-faire, de préserver notre biodiversité cultivée,… Tant de raisons qui ont petit à petit poussé des jardiniers et maraîchers à unir leurs forces pour créer un projet solidaire et citoyen. Favoriser les échanges et rendre le jardinage accessible à tous, y aurait-il là une piste de solution pour faire face à la crise ? Pour vous donner envie d'entrer directement en action, nous aborderons également les premiers éléments nécessaires à une bonne gestion de la production de semences dans nos potagers.
17 h Salle 4
Eco-constructions et citoyens présentation du programme interreg franco-belge.
Bernard Delville de « Vent d'Houyet », Jean-Marie Oudart d' « Eco-Chanvre 08 » et Michaël Baudin de « Ma Terre ».
Par cette conférence, l'éco-construction sera présentée à travers l'utilisation des nos matériaux locaux (terre-paille/chaux-chanvre). À cela, suivra la présentation de ces matériaux locaux et de leurs techniques de mise en œuvre. Bernard Delville parlera aussi du « portage citoyen » à travers cet échange.
17 h Salle 5
Méthode de conservation.
Georges Kaisin
Apprenez à faire vos propres conserves de légumes et fruits avec Georges Kaisin
Dates & heures d'ouverture
- Vendredi 6 septembre 2013 de 10 h à 21 h - Nocturne
- Samedi 7 septembre 2013 de 10 à 19 h
- Dimanche 8 septembre 2013 de 10 à 19 h
- Namur Expo - Avenue Sergent Vrithoff - 5000 Namur
Prix
- Tarif normal : 8 €/jour
- GRATUIT pour les moins de 26 ans
- 50 % (4 € au lieu de 8 €) pour les membres de Nature & Progrès et pour un deuxième membre de la famille, sur présentation de leur carte de membre - Possibilité de se faire membre sur place !
- 50 % si vous voyagez en train et sur présentation de votre billet à destination de Namur (valable le jour de votre visite).
- Pass 3 jours : 16 €