Salon VALERIANE - Ecologie et alternatives
Salon VALERIANE - Ecologie et alternatives
Cet évènement sort légèrement de nos critères habituels à cause de son prix, mais nous avons choisi de le publier tout de même en raison de son interet.
SALON VALERIANE
Samedi 7 septembre 2013
11 h Salle 1
La pollution des ondes électromagnétiques.
Paul Lannoye
Nous sommes de plus en plus immergés dans un brouillard électro-magnétique qui perturbe nos fonctions vitales. L'exposition aux rayonnements de micro-ondes pulsées émis par les télécommunications sans fil est susceptible de provoquer des effets nocifs pour la santé: génotoxicité et dommages à l'ADN, affaiblissement de la barrière hémato-encéphalique, effets sur la fertilité et la reproduction, stress cellulaire, effets sur le système immunitaire, effets neurologiques et troubles du comportement, tumeurs cérébrales, leucémies... Quel est l'état des connaissances scientifiques à ce sujet? Que faire pour se prémunir sachant que les valeurs limites d'exposition légales sont largement trop élevées?"
11 h Salle 2
Les mouvements citoyens, moteurs de changement.
Daniel Cauchy
De vastes mouvements sociaux émergent, conjuguant respect de la terre et solidarité entre les humains. Ils expérimentent de nouvelles voies pour dynamiser la démocratie, construire des solidarités, respecter leur milieu de vie. Partant de leurs situations concrètes, ces mouvements visent la transformation de celle-ci par un processus collectif, en apprenant ensemble de leurs expériences. De nouvelles logiques voient ainsi le jour, il ne s'agit plus tant de prendre le pouvoir, que d'élaborer collectivement des solutions locales et singulières aux défis rencontrés. C'est par la base que le changement arrive !
11 h Salle 3
Permaculture humaine dans un monde en transition.
Frank Ruymen
La permaculture peut être définie comme un ensemble de principes cohérents qui permet de concevoir des systèmes auto-fertiles dans les domaines de l'alimentation, de la mobilité, de l'habitat, de l'aménagement, du territoire ou encore des liens sociaux. Elle vise à la réalisation de sociétés humaines écologiquement favorables, socialement équitables et économiquement viable. Peut-on envisager la permaculture comme une solution à l'inéluctable disparition du pétrole et peut-on dès lors envisager sa généralisation ?
11 h Salle 4
Biométhanisation, Agrocarburants, Bioplastiques… des technologies vraiment vertes ?
Bertrand Vanbelle de Worms et Florence Kroff de Fian
Les prévisions quant à la disponibilité en pétrole font état d'une réduction des ressources estimées au niveau mondial. Notre société est pourtant basée sur cette ressource non renouvelable qui conditionne aussi notre modèle de consommation. Afin de continuer à vivre selon le même modèle, mais avec des ressources énergétiques qui s'épuisent rapidement, la production d'énergies alternatives comme les agrocarburants ou la biométhanisation se développe aujourd'hui fortement… Parmi les arguments avancés pour les encourager, la neutralité des émissions carbone est régulièrement citée.
Pourtant, l'utilisation de ressources issues de la biomasse est une « fausse » bonne solution qui se doit d'être nuancée. Quels sont les impacts directs et indirects (environnement, comportements humains, droits fondamentaux,…) de ces nouveaux marchés « verts » ?
11 h Salle 5
Faire son pain soi-même ou comment se réapproprier une part de son alimentation ?
Carine Paternostre
Faire son pain soi-même ? Au levain ? A la main ? A l'ancienne ? Quel intérêt y a-t-il à retrouver ces gestes ancestraux qui nourrissent l'humanité depuis des millénaires ? Nous vous proposons d'y réfléchir ensemble afin de mieux comprendre les enjeux d'un tel choix. Cette réflexion sera suivie d'un atelier qui vous permettra de vous lancer à votre tour dans le plaisir de fabriquer vous-même votre « pain quotidien » !
13 h Salle 1
Bio-business versus bio associative : sauver la bio de la marchandisation grâce à la charte de Nature & Progrès
Evènement Nature & Progrès
La bio est à la croisée des chemins. Elle a le choix de soit se soumettre à un marché en croissance, soit d'embrasser la voie de la souveraineté alimentaire. Choisir entre croissance à tous prix et renforcement de l'autonomie. Entre objectifs d'importations/exportations massives et bien en faveur de la création d'emplois locaux.
Nature & Progrès Belgique a depuis longtemps fait le choix de soutenir le développement d'une agriculture biologique solidaire et autonome, avec l'identification et le soutien des producteurs inscrits dans cette même approche. Ceci se concrétise dans la charte des producteurs de Nature & Progrès et son système participatif de garantie ou SPG. Le SPG est un mode de fonctionnement innovant, propre à la bio associative, où producteurs et consommateurs travaillent main dans la main pour garantir la qualité des produits et le mode de production conforme à une charte. Ce système implique directement les consommateurs puisqu'ils sont invités à participer aux visites des producteurs. Rendez-vous pour en savoir plus ou vous impliquer dans cette démarche !
13 h Salle 2
Tous Cobayes
film documentaire de Jean-Paul Jaud
De 2009 à 2011, et dans le secret le plus absolu, le professeur Gilles-Eric Séralini a mené au sein du CRIIGEN, une expérience aux conséquences insoupçonnables. Il s'agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d'un OGM agricole avec le pesticide Roundup faite sur les rats de laboratoire. Les conclusions sont édifiantes… Après le terrible accident de Tchernobyl en avril 1986, l'invisible radioactivité a resurgit avec l'explosion de la centrale de Fukushima en mars 2011, causant des dégâts matériels, humains et écologiques innommables. OGM, Nucléaire : l'Homme s'est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Serions-nous tous cobayes ? Après la projection du film, Isabelle Durant, Vice-présidente du Parlement européen, participera au débat qui mettra en avant les problèmes liés aux OGM et aux pesticides.
13 h Salle 3
NON à la nourriture industrielle !?
Sylvie Deschampheleire et Xavier Anciaux
Pourquoi ne plus consommer des produits transformés par l'industrie ? Vous avez peut-être des craintes pour votre santé ou votre budget ? Pour répondre à ces questions Sylvie Deschampheleire et Xavier Anciaux, vous expliqueront ce qu'il se passe dans vos assiettes et quelles sont les conséquences au quotidien. Avec leurs 5 enfants, ils ont effectué des choix simples afin d'améliorer leur alimentation et maintenir équilibré leur budget. Tous deux sont les co-fondateurs de l'asbl Influences-végétales, celle-ci s'intéresse à la partie végétale de notre alimentation, avec l'objectif d'en augmenter la qualité et la quantité !
13 h Salle 4
Les toitures végétales, un enjeu pour la biodiversité et le confort intérieur de nos habitations ?
Charles Gaspar
La toiture végétalisée se répand lentement mais sûrement dans nos villes et villages. Il lui est prêté plusieurs avantages : pouvoir isolant, confort thermique, lutte contre les inondations, maintien de la biodiversité… Cet exposé et le débat prévu ensuite seront l'occasion de mieux comprendre les enjeux de ce type de toiture mais également d'aborder la question de sa mise en œuvre. La question de l'énergie est un véritable casse-tête que notre société est condamnée à résoudre dans les plus brefs délais dans le secteur de l'habitat. Cette question est d'autant plus complexe qu'elle interpelle tous les acteurs (politiques, citoyens et professionnels du secteur). Depuis Kyoto un diagnostic alarmant a été posé. Par la suite, des nouvelles initiatives ont commencé à fuser un peu partout. Reposer le débat, interpeller les consciences et revisiter certaines solutions considérées comme étant une alternative est le projet que s'est fixé N&P à l'occasion des trois jours du salon Valériane.
13 h Salle 5
Faire son pain soi-même ou comment se réapproprier une part de son alimentation ?
Carine Paternostre
Faire son pain soi-même ? Au levain ? A la main ? A l'ancienne ? Quel intérêt y a-t-il à retrouver ces gestes ancestraux qui nourrissent l'humanité depuis des millénaires ? Nous vous proposons d'y réfléchir ensemble afin de mieux comprendre les enjeux d'un tel choix. Cette réflexion sera suivie d'un atelier qui vous permettra de vous lancer à votre tour dans le plaisir de fabriquer vous-même votre « pain quotidien » !
Emportez votre pain ! P.A.F. 5 €
15 h Salle 1
Végétarien, pourquoi pas ?
Guy Adant, master en santé publique
A partir d'un questionnement à propos de la consommation de viande et des conditions dans lesquelles les viandes sont produites, il est permis de se demander si le végétarisme n'est pas une réponse possible. Les fondements du végétarisme et ses caractéristiques nutritionnelles sont présentées dans une perspective large car il ne suffit pas de ne plus consommer de viande pour être végétarien. L'exposé se veut pratique afin de rendre accessible cet art de vivre à temps plein ou à temps partiel.
15 h Salle 3
Mes secrets pour votre santé grâce aux abeilles.
Catherine Flurin
Au cours de cette conférence je souhaite partager ce que j'ai appris au contact des abeilles et qu'elles ont acquis au cours de 100 millions d'années de présence sur terre : pour notre santé, notre beauté et le sens de notre vie. Les abeilles nous montrent une autre manière de procéder avec la nature : elles fabriquent de l'or sans rien détruire. Les abeilles savent très bien se défendre contre tous les intrus, petits et grands, et nous avons beaucoup à apprendre d'elles pour notre protection et notre immunité. Encore un message de ces incroyables insectes : elles donnent toujours la priorité à la pérennité. Ces messages sont disponibles à tout moment directement par l'observation et par le ressenti de leurs vibrations. Les abeilles captent en permanence une gamme immense et variée d'informations car elles sont complètement dans l'instant et c'est pour cela qu'elles s'adaptent et gèrent si bien l'avenir. Je témoignerai de ces informations pour permettre aux femmes et aux hommes de bénéficier à tous les niveaux des bienfaits des abeilles.
15 h Salle 4
Devenir locavore
La fourche et la fourchette, fer de lance de la relocalisation.
Daniel Cauchy
L'alimentation nous permet de questionner notre quotidien et de proposer une déconstruction-reconstruction de notre système de production et de consommation.
Comment ? L'animateur proposera de se pencher sur les tenants et aboutissants du contenu de notre assiette. A partir de ce constat, comment construire ensemble une proposition d'alimentation qui respecte notre santé, celle de la planète et de tous ses habitants ? Comment réinventer une assiette qui nous relie avec éthique et dignité à notre planète et à tous ses habitants ? Partout à travers le monde des groupes s'organisent et créent des alternatives : nouveau dialogue avec le vivant (méthodes agro-écologiques), relocalisation, souveraineté alimentaire, solidarité avec les producteurs (agriculture paysanne, gasap, gac, circuits courts). Une assiette « bonne, propre et juste » est un choix de société, c'est-à-dire un choix individuel et collectif, un choix à la fois éthique et politique… qui nous concerne tous ! La transition a commencé ! Une grande bifurcation est en cours !
15 h Salle 5
« Les jeunes dans l'agriculture : défis actuels et futurs ! »
Rencontre entre jeunes journalistes citoyens et jeunes agriculteurs, ouverte au public.
Rencontre organisée par Nature & Progrès, MAGMA (MAGazine Mixité Altérité) et la Commission Justice et Paix.
En 2012, la Fédération des jeunes agriculteurs tirait la sonnette d'alarme : sur 14 000 agriculteurs wallons, à peine 1000 avaient moins de 35 ans. Aujourd'hui, l'agrandissement des exploitations agricoles se fait au détriment des jeunes qui veulent s'installer. Des pistes pour soutenir les jeunes: favoriser l'agriculture familiale, agir sur le foncier et sur la politique agricole commune, des revendications portées notamment par la Good Food March en 2012.
Débat : Que pensent les jeunes agriculteurs eux-mêmes de ces pistes? Quelles sont leurs conditions de travail au quotidien ? Comment s'en sortent-ils avec les subsides, la problématique du lait ? S'orientent-ils vers le bio, les circuits courts ? Travaillent-ils avec les groupes d'achats communs? Ce sont des jeunes journalistes-citoyens, volontaires de l'association Magma, qui souhaitent adresser ces questions à de jeunes agriculteurs lors d'un atelier ouvert au public. En effet, Magma a pour objectif d'encourager le dialogue entre jeunes issus de différentes composantes de la société belge afin de favoriser la mixité culturelle et sociale.
17 h Salle 1
Les abeilles, un monde particulier, comment les aider ? Etienne Bruneau - Le Cari
Cet échange présentera avant tout les spécificités du monde des abeilles et de l'apiculture et mettra en évidence l'importance des relations des pollinisateurs avec leur environnement. Ensuite, il dressera la situation en relation avec divers dossiers d'actualité : pesticides néonicotinoïdes, verdissement de la PAC, plan Maya au niveau de la Région wallonne et plan fédéral "abeilles". Enfin, il abordera les actions que chacun peut entreprendre à son niveau personnel.
17 h Salle 2
Une autre finance pour une autre agriculture. Zoe Gallez - Terre en vue, Jérôme Rassart - Crédal
C'est le titre d'un ouvrage collectif français paru en ce mois de juin 2013, visant à dénoncer les dérives de la capitalisation de l'agriculture et à mettre en valeur des exemples concrets d'alternatives pour financer et sauvegarder une agriculture saine et proche des gens. C'est aussi un message clé : si on souhaite s'alimenter dans le respect de la nature et des populations, il faut s'intéresser aux modes de financement de notre agriculture. Comment faire en sorte que notre argent soit au service d'une agriculture durable? Quels projets soutenir et comment ?
17 h Salle 3
Le retour de la pomme de terre
Patricia Martin
A l'heure où « manger local » devient « tendance », la pomme de terre retrouve peu à peu une place de choix sur nos tables. Elle avait bien souffert, pendant plusieurs décennies, de la mauvaise réputation de faire grossir et avait pâti du succès des nombreuses variétés de pâtes et de riz accompagnant des cuisines plus exotiques. Redécouvrons ensemble la valeur alimentaire de ce légume particulier qui ne joue pas du tout un rôle de figuration sur les marchés internationaux. Apprenons à la cultiver et à apprécier la diversité de ces tubercules, qui se prêtent à d'innombrables recettes.
17 h Salle 4
Gaz et pétrole non conventionnels : c'est quoi réellement et pourquoi nous devons les refuser ?
Ezio Gandin
Le pic de la production mondiale de pétrole encore complètement rejeté, ignoré, il y a seulement quelques années, est maintenant une réalité que l'on commence enfin à accepter; celui du gaz naturel suivra mais il sera plus continental, plus local car le transport intercontinental du gaz est beaucoup plus difficile. Malgré beaucoup de beaux discours politiques et économiques, notre besoin d'énergies fossiles reste beaucoup trop important et les sociétés pétrolières et gazières ont trouvé la solution miracle: gaz de schiste, gaz de houille, pétrole de sable bitumineux, etc ... et tout cela serait VERT et LOCAL, bien sûr ! Cette conférence expliquera d'abord ce que sont ces gaz et pétroles non conventionnels et comment on les extrait. Après avoir examiné les différentes facettes de cette disponibilité de nouvelles ressources d'énergie fossile, nous développerons les principales raisons qui justifient notre opposition à ces énergies afin que chacun puisse porter un regard critique sur les infos publiées quotidiennement dans nos grands medias; un peu de vérité au-delà de l'intox !
Dates & heures d'ouverture
- Vendredi 6 septembre 2013 de 10 h à 21 h - Nocturne
- Samedi 7 septembre 2013 de 10 à 19 h
- Dimanche 8 septembre 2013 de 10 à 19 h
- Namur Expo - Avenue Sergent Vrithoff - 5000 Namur
Prix
- Tarif normal : 8 €/jour
- GRATUIT pour les moins de 26 ans
- 50 % (4 € au lieu de 8 €) pour les membres de Nature & Progrès et pour un deuxième membre de la famille, sur présentation de leur carte de membre - Possibilité de se faire membre sur place !
- 50 % si vous voyagez en train et sur présentation de votre billet à destination de Namur (valable le jour de votre visite).
- Pass 3 jours : 16 €