Conférence L'économie sociale : l'avant-garde pour une société en transition
Conférence L'économie sociale : l'avant-garde pour une société en transition
L'économie sociale : l'avant-garde pour une société en transition
mercredi 8 mai 2013
9h45 au CRIE (Centre Régional d'Initiation à l'Environnement de Liège), Parc du Jardin Botanique, 3 rue Fusch, 4000 Liège
Conférence « L'économie sociale : l'avant-garde pour une société en transition »
Programme et intervenants
9h45 : Accueil et inscriptions
10h00-10h40 : Ouverture de la conférence
Denis Stokkink, Président du Think Tank européen Pour la Solidarité
Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l'Enseignement supérieur
Eric Florin, Personal & Private Banking Advisor de la Banque Triodos
10h40-11h10 : Regard d'une chercheuse engagée
Sybille Mertens, Economiste, titulaire de la Chaire Cera en Social Entrepreneurship et chargée de cours à HEC-ULg - Université de Liège
11h15-12h00 : Table ronde des acteurs
Christian Jonet, Coordinateur de l'ASBL Barricade et membre actif du collectif « Liège en transition »
Lydie Gaudier, Coordinatrice de la Cellule RISE environnement/mobilité, FGTB wallonne
Sebastien Pereau, Secrétaire général de ConcertES
12h00-12h20 : Débat avec la salle
12h20-12h30 : Conclusions
Denis Stokkink, Président du Think Tank européen Pour la Solidarité
12h30 : Fin de la conférence et lunch (buffet)
Entrée libre, sur inscription préalable (obligatoire). Inscriptions : sanjin.plakalo pourlasolidarite.eu
Une conférence organisée à l'occasion de la publication de l'étude du Think Tank européen Pour la Solidarité « La transition : Un enjeu économique et social pour la Wallonie » (Cahier de la Solidarité N°32).
Il y à plus de vingt ans de cela, lors du Sommet de Rio, il s'agissait de mettre en œuvre un concept alors récent : le développement durable. Aujourd'hui, après le Sommet de Rio+20 de juin 2012, l'heure est au bilan et aux perspectives.
En effet, les ressources de notre planète s'épuisent. Nous sommes confrontés au pic pétrolier et au changement climatique, et les générations futures sont menacées par notre modèle économique actuellement en crise. Nous voulons tous changer ces donnes. C'est pourquoi il semble urgent de passer à un mode de consommation et de production plus juste et plus durable, associant à la fois des dimensions économique, sociale, environnementale et démocratique.
Depuis peu, de nombreux acteurs ont décidé de joindre l'action à la parole en s'engageant dans le combat pour relever le défi de la transition, économique avant tout, mais aussi sociétale et environnementale. Il est essentiel de s'assurer que cette transition répond à ces défis majeurs, tout en assurant un bien-être à tous.
Un protagoniste semble particulièrement constituer un axe de succès considérable : l'économie sociale.
Cette conférence a pour objet de poursuivre la réflexion entamée dans l'étude sur les enjeux de la transition et sur les axes menant vers un développement plus viable (La transition : Un enjeu économique et social pour la Wallonie, Cahier de la Solidarité N°32). Partant du constat que les enjeux environnementaux de nos sociétés ne peuvent pas être traités sans les enjeux économiques et les enjeux sociaux, ce colloque vise à révéler, notamment à partir d'exemples concrets, l'économie sociale comme avant-garde de la transition.