Séminaire les vieillissements ULB
Séminaire les vieillissements ULB
Un séminaire sur le thème des vieillissements …
Lundi 27 mai 12:00-14:00 | l'Institut de Sociologie de l'ULB - salle Henri Janne (15e) - avenue Jeanne 44 1050 Bruxelles
Un séminaire sur le thème des vieillissements …
Un fil en rouge en 2013 : Le corps …
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous convie au cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses". Au centre de notre intérêt cette année … un corps à dire, un corps à vivre !
Pour cette dernière séance 2012-2013, nous accueillons Enguerran Macia, anthropobiologiste, UMI 3189, Marseille.
Il partagera avec vous ses réflexions quant à la réinvention par les femmes des modalités du vieillir dans notre société contemporaine sous le titre : « Dans la peau d'une femme : le vieillissement vu du corps ».
Ce qu'il nous en dit …
« Au cours de cette communication, j'analyserai le vieillissement des femmes, non pas au travers des classiques transitions de vie ou rôles des aînés, mais au travers de l'épaisseur de la chair, de la perception des transformations corporelles, des modes de résistance des femmes face à ce processus physiologique dégénératif et aux discours normatifs prescrivant de rester, ou tout du moins d'avoir l'air, jeune. Quels sont, pour les femmes vieillissantes, les changements physiologiques attribués à l'avancée en âge ? Comment sont-ils vécus ? Quelles sont les stratégies mises en place pour limiter l'empreinte du temps sur, et dans, le corps ? Comment les femmes composent-elles avec les messages normatifs prescrivant de rester jeune ? Les femmes, en vieillissant, ressentent-elles une rupture entre un corps vieillissant et une identité « sans âge » ? Profondément ancrée dans le terrain et l'expérience du vieillir des femmes, cette étude présente la double originalité de rendre aux femmes vieillissantes une parole trop souvent confisquée et de constituer une analyse bio-psycho-sociale d'un processus éminemment complexe, trop souvent morcelé par les scientifiques : le vieillissement humain. Au terme de l'analyse, nous saisirons pourquoi et comment les femmes vieillissantes réinventent - ni plus ni moins - les modalités du vieillir ici et maintenant. »
Guy Lebeer, sociologue, Directeur du Centre METICES de l'ULB, et administrateur délégué du CDCS, ouvrira la discussion.
Pratiquement
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Vous trouverez en document attaché l'affiche de présentation de cette intervention.
Coordination :
Dominique Joly, 02 650 67 01, domi joly@ulb .ac.be
Pina Meloni, 02 650 33 61, cdcs@ulb.ac. be