ANNULE Projection débat : Le capitalisme nuit gravement à la santé - Festival syndical
ANNULE Projection débat : Le capitalisme nuit gravement à la santé - Festival syndical
Projection débat : Le capitalisme nuit gravement à la santé - Festival syndical
Invité : Nicolas Latteur (Formateur au Centre d'Education Populaire André Genot (CEPAG)
Sujet: Pour éviter la faillite des banques, les contribuables, c'est-à-dire les travailleurs, ont été amenés à renflouer les caisses des institutions financières à hauteur de 20 milliards €.
La crise s'installe… Ce sont encore les travailleurs qui la payent par des pertes d'emplois et de revenus. Quelques chiffres éclairants, depuis le début de la crise (septembre 2008) :
-Plus de 20.000 licenciements ont été enregistrés.
-Le nombre de journées de chômage temporaire a connu une hausse de 150%.
-Le Conseil supérieur de l'emploi annonce près de 60.000 pertes d'emplois cette année, auxquelles il faut ajouter les 40.000 nouveaux demandeurs d'emploi.
Maintenant, les caisses de l'Etat sont vides et les politiques prennent des mesures d'austérités. Les travailleurs devraient-ils encore y aller de leur poche ?
PS: des délégués syndicaux de la FGTB ont pris l'initiative d'organiser un festival syndical à partir des émissions Regards FGTB que diffuse régulièrement la RTBF. Chaque projection sera suivie d'une rencontre-débat avec les participants et un invité, issu du mouvement syndical, du secteur associatif, du journalisme ou du monde académique, sera présent dans chacune des rencontres.
Entrée gratuite