Ciné-débat: " La Vague " LDH
Ciné-débat: " La Vague " LDH
Ciné-débat: « La Vague »
« La Vague »
de Dennis Gansel (2008)
Projection suivie d'un débat sur le thème « Démocratie et liberté d'expression »
Intervenants: Nicolas Vandenbrouck et Thomas Evrard, animateurs à la Ligue des droits de l'Homme
Samedi 4 mai 2013
Film à 19h30 suivi du débat et ouverture du bar.
Maison de la Laïcité, Rue des Clairisses 13, 7500 Tournai
PAF: 3€
Un événement organisé par EcoloJ
et dans le cadre du cycle d'activités « Paroles Libres ! » - www.liguedh.be/72430
Le film
« La Vague » est film de fiction inspiré de faits réels, réalisé par Dennis Gansel en 2008. Vous croyez qu'une nouvelle dictature n'est pas possible ? En Allemagne, dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.
Le débat :
Depuis quelques années, de nouveaux développements législatifs ont été adoptés en Belgique, comme dans d'autres pays d'Europe, en réaction à l'ascension de certains partis politiques considérés comme dangereux pour la démocratie.
L'efficacité relative de ces mesures a relancé le débat sur la limitation des droits des partis politiques qui, du reste, ne s'est jamais tari et est aussi ancien que la démocratie elle-même. Au sein du parlement, et parmi les sociologues, politologues, philosophes et juristes qui nourrissent la vie intellectuelle de notre pays, les avis divergent sur l'opportunité et la légalité de ces restrictions. La discussion sera animée par Nicolas Vandenbrouck, animateur à la Ligue des Droits de l'Homme.
Nous développerons notamment les questions suivantes :
La démocratie est-elle vraiment en danger ?
Existe-t-il réellement des partis qui veulent détruire le modèle politique dans lequel nous nous trouvons ? Si tel est bien le cas, quels sont-ils ?
Qu'est-ce que l'Etat peut faire pour contenir leur influence ?
A-t-on le droit de supprimer ou même de restreindre leurs droits fondamentaux ? Est-ce un moyen de défense utile et efficace pour la démocratie ?
Et finalement, ne doit-on pas, avant tout, se demander : qu'est-ce que la démocratie ?
Infos et réservations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Laetitia Fervaille : 0471/081388