Echange Gouvernance, le management totalitaire
Echange Gouvernance, le management totalitaire
Gouvernance, le management totalitaire en présence de l'auteur Alain Deneault
jeudi 16 mai 2013
19h30 à Barricade
Dans les années 80, les technocrates de Margaret Thatcher ont habillé du joli nom de « gouvernance » le projet d'adapter l'état aux intérêts et à la culture de l'entreprise privée. Ce coup d'état conceptuel va travestir avec succès la sauvagerie néo-libérale en modèle de « saine gestion ». Nous en ferons collectivement les frais : dérèglementation de l'économie, privatisation des services publics, clientélisation du citoyen, mise au pas des syndicats... ce sera désormais cela gouverner.
source | www.luxediteur.com
Vous l'aurez compris, ce 16 mai, nous passerons la gouvernance au scalpel de la pensée d'Alain Deneault. L'ouvrage qui vient de paraître aux éditions Lux, Gouvernance. Le management totalitaire, est une charge subtile et sans concession de la propagation de ce concept dans tous les domaines de la société, au prix notamment de l'évacuation du politique. Une véritable colonisation des esprits. Dans le cadre du cycle Gouvernance, nos amis du collectif liégeois Le Ressort, qui savent pertinemment bien que les techniques et les mots ne sont pas plus inoffensifs que neutres, se sont joints à Barricade et à la Revue Politique pour faire de cette soirée un moment de critique fructueuse.
Alain Deneault, docteur en philosophie de l'Université Paris-VIII, enseigne la « pensée critique » en science politique à l'Université de Montréal. Il est notamment l'auteur de Noir Canada (écosociété 2008) ; Offshore (écosociété/La Fabrique 2010) et Paradis sous terre (écosociété/Rue de l'échiquier 2012).