Discussion - Rencontres patatistes à Louvain-la-Neuve
Discussion - Rencontres patatistes à Louvain-la-Neuve
Rencontres patatistes à Louvain-la-Neuve
Café Altérez-Vous, place des brabançons 6A, 1348 LLN Luttons contre les OGM, Défendons les Patatistes de Wetteren, Ne les laissons pas se faire condamner en notre nom et dans le silence...
Rencontre ce mercredi 27 mars à 20h30
Le 29 mai 2011, à Wetteren, près de Gand, dans un champ expérimental en plein air financé notamment par BASF, un mouvement de 500 citoyens déterrait des patates OGM résistantes au mildiou et aux herbicides et les remplaçait par des patates bio résistantes au mildiou.
Dans le cadre de cette action militante, 11 personnes furent inculpées, notamment sous la charge "d'association de malfaiteurs".
Suite à cela, plus de 90 citoyens ayant soutenu activement l'action ont demandé à être co-inculpés, refusant qu'une logique de bouc émissaire fasse payer à 11 personnes une action bénéficiant à l'ensemble de la collectivité.
Le tribunal de Termonde refuse de tenir compte de la demande de ces comparant volontaires. De plus, le 15 janvier 2013, il refuse d'entendre les témoins et témoignages vidéos de la défense ce qui pousse celle-ci à quitter le tribunal, estimant que les conditions d'un procès équitable ne sont pas réunies.
Le tribunal ayant condamné par défaut la défense à 25.000 euros d'amende et à des peines de prison ferme (!) de 6 à 8 mois, la défense a fait opposition, ce qui amène le tribunal de Termonde à recommencer le procès le 2 avril 2013.
Considérant que la lutte citoyenne contre les conglomérats financier doit se faire aujourd'hui et que la criminalisation de cette lutte est une dérive de notre système judiciaire devant laquelle il est important pour nous citoyens de se serrer les coudes, le Groupe d'Achat en Commun du mardi de Louvain-la-Neuve (Gaclln) et le Groupe Local d'Ott-LLN du Mouvement Politique des Objecteurs de Croissance (mpOC) vous invite ce mercredi 27 mars à 20h30 au café Altérez-Vous (Place des Brabançons 6A, LLN) pour parler des moyens de soutenir les 11 inculpés du procès des "patatistes" de Wetteren .
A ceux qui penseraient que c'est un combat inégal perdu d'avance... il faut savoir que suite à cette action, BASF a décidé de cesser de développer de nouveaux OGM destinés exclusivement au marché européen (mais recentré ses activités dans ce domaine dans des régions plus clémentes, comme les Etats-Unis (!)).
En espérant vous rencontrer ce mercredi,
Michel Thayse
Mots-clés : ogm