Conférence-débat : "De Mons à Athènes : austérité, solidarité et résistance" Léon Lesoil
Conférence-débat : "De Mons à Athènes : austérité, solidarité et résistance" Léon Lesoil
[Mons] Conférence-débat "De Mons à Athènes : austérité, solidarité et résistance
Mardi 11 décembre à 19h30
Auberge de Jeunesse de Mons
Rampe du Château, 2 7000 Mons
La Formation Léon Lesoil vous invite à une conférence-débat :
« De Mons à Athènes : austérité, solidarité et résistance »
Du 30 octobre au 5 novembre, à l'initiative des JAC (jeunes anticapitalistes) et de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire), six militant-e-s se sont rendus à Athènes, à la rencontre de celles et de ceux qui vivent et qui résistent, dans le laboratoire de l'austérité en Europe.
Sur place, ils ont rencontré des militant-e-s syndicaux (journalisme, énergie, administrations), politiques (Kokkino, dans Syriza ; OKDE-Spartakos, notre organisation-sœur, NAR, principale composante d'Antarsya ; ANANEOS, petite composante d'Antarsya), étudiants, indignés, féministes, antiracistes et antifascistes, média-activistes, ...
La petite délégation a ressenti tout de suite un climat tendu et violent, avec un impressionnant dispositif policier, de nombreux contrôles, en particulier des étrangers. Egalement, le manque de tout, avec des magasins fermés ou peu fournis.
Après plus de deux ans de résistance, c'est un sentiment assez général d'un drôle de mélange entre usure, dépit, mais aussi colère, rage et plus rien à perdre.
A partir de plus de 25 heures d'interviews, des synthèses des discussions, ainsi que des « impressions de voyage » seront publiées progressivement sur le blog http://grece-generale.blogspot.be
Lors de la soirée des fonds sont récoltés pour soutenir les militants antifasciste arrêtés qui doivent près de 10.000 euros en échange de leur libération (http://solidarity-greece.blogspot.be/2012/10/soutenez-les-activistes-antifascistes.html), ainsi que les habitants de Skouriès, près de Salonique, qui subissent la répression et le black-out médiatique en se battant contre la destruction de leur forêt pour l'exploitation de mines d'or et de cuivre, malgré la pression des promesses d'emplois (http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/01/en-grece-le-village-d-ierissos-s-oppose-a-la-reouverture-de-mines-d-or_1784432_3244.html). La soirée organisée à Bruxelles le 15 novembre dernier a rapporté plus de 200 euros).
Mardi 11 décembre à 19H30, à l' Auberge de Jeunesse de Mons
Rampe du Château, 2 7000 Mons
Trois membres de la délégation, Céline Caudron (LCR), Gilles (JAC) et une militante grecque de « l'Initiative de solidarité à la Grèce qui résiste » viendront témoigner de leurs rencontres à Athènes.
Consultez le blog : http://grece-generale.blogspot.be