Film / Débat "" La presse : contre-pouvoir indépendant ou garante de l'ordre établi ?
Film / Débat "" La presse : contre-pouvoir indépendant ou garante de l'ordre établi ?
Débat « La presse : contre-pouvoir indépendant ou garante de l'ordre établi ? Quelle place pour la critique et les alternatives ? »
Information prémâchée, uniformité des sujets, course au scoop : la presse « traditionnelle » fait l'opinion, participe à la construction des « buzz » et laisse dans l'ombre une série de problématiques qui mériteraient leur place aux heures de grande écoute.
A la suite de la projection du film « Les Nouveaux Chiens de garde », Taboo vous propose un débat sur l'indépendance, l'objectivité et le pluralisme de la presse.
La grande diversité des titres garantit-elle la diversité d'opinions qu'on est en droit d'attendre ? Les journalistes sont-ils libres de poser des questions dérangeantes ? Ou au contraire, sont-ils tenus par des exigences de rentabilité économique ? Dans ce contexte, comment lire l'actualité avec un regard critique ? Comment s'informer en-dehors de la presse traditionnelle ? Peut-on faire confiance aux médias dits « alternatifs » ?
Pour répondre à vos questions et éclairer le débat, 4 intervenants de qualité, qui ont chacun une expérience, un avis, des critiques et des suggestions à partager !
Jean-Jacques Jespers, ancien journaliste RTBF, ancien président de l'Ecole universitaire de journalisme de Bruxelles, professeur de déontologie de l'information et de la communication à l'ULB.
Anne Lowenthal, ex-journaliste, bloggeuse, auteure de billets d'humeur sur l'actualité, citoyenne militante et très active sur les réseaux sociaux
Pascal Lorent, journaliste au journal Le Soir et collaborateur occasionnel à la Revue Politique
Olivier Taymans, réalisateur de Epouvantails, autruches et perroquets : 10 ans de journalisme sur le 11 septembre
Voir en ligne : http://centrejeunestaboo.wordpress....