Conférence débat - La publicité dans l'espace public - Monde Diplo & Barricade
Conférence débat - La publicité dans l'espace public - Monde Diplo & Barricade
Conférence-débat sur la publicité dans l'espace public
mercredi 30 mars 2011
dès 18h30 à Barricade
Une soirée consacrée à la place de la publicité dans l'espace public, et aux dangers de la privatisation de l'espace public en règle générale : la place de l'art dans la ville, la qualité de vie, la création de liens sociaux, l'accessibilité à tous.
18h30 : Conférences des asbl Barricade et urbAgora, basées sur leurs publications respectives.
20h : Projection d'un film proposé par la Marre, sur l'activisme et le militantisme anti-pub.
21h30 : débat
A propos de la conférence d'Olivier Starquit (Barricade et AMD-Lg) :
Coté pile : La pub. Elle est omniprésente, elle pullule et pollue nos villes. Par son incitation à la consommation, elle est la courroie de transmission du capitalisme consumériste et elle contribue ainsi à la destruction du monde. Un monde qui se meurt donc de notre mode de vie.
Côté face : La pub. Nous n'y coupons pas. Nous en parlons parfois entre nous. On aime celle- là et on kiffe telle autre. Et son accroche est indéniable. Et si on en étudiait ses registres et ses ressorts émotionnels pour l'instrumentaliser et (mieux) l'utiliser à des fins moins délétères ?
A propos de la conférence d'urbAgora :
S'il y en a bien une qui n'a pas de soucis à s'approprier l'espace public via les trottoirs, les aubettes, les transports publics et même le ciel, c'est bien la publicité ! Celle-là même qui marque vos esprits plus de trois mille fois par jour. Rien qu'à Liège, quelques 390 abris de bus des TEC sont squattés par la pub (quantité présumée) et pas moins de 200 « sucettes » publicitaires massives et disgracieuses occupent nos trottoirs. Et la publicité de s'inviter dans nos vie sous des formes de plus en plus intrusives : bardée de néons, motorisée, voir même alimentée par des groupes électrogènes. STOP ou ENCORE ?
Une soirée organisée conjointement par les Amis Du Monde Diplo Liège, Barricade, La Marre, et urbAgora, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale sur le thème « S'engager dans l'espace public : dire et agir au Nord et au Sud »