Conférences débats - dette publique, dette privée, nos états au service des banques
Conférences débats - dette publique, dette privée, nos états au service des banques
Week-end de formation-débat :
Dette publique, dette privée
Nos Etats au service des banques,
Comment en sortir?
Les 12 et 13 mai 2012
Après avoir sauvé les banques de la faillite, les États ont vu leur dette publique exploser. Les pouvoirs publics sont maintenant sous pression des marchés financiers et des autorités européennes (et, dans certains cas, du FMI) pour imposer des plans d'austérité afin de trouver les ressources financières nécessaires au remboursement de cette dette. Même si sa situation est moins dramatique que celle de la Grèce, la Belgique ne fait pas exception. Sa situation pourrait même encore se dégrader si la garantie d'Etat de 54 milliards d'euros octroyée en octobre 2011 à certains créanciers de Dexia était activée...
Un week-end pour s'informer et échanger afin de mieux comprendre et riposter face à la dette et l'austérité.
Samedi 12 mai
10h30-12h30 : Du Sud au Nord de la planète, comprendre l'histoire de la dette sans prise de tête ! (facultatif)
Au milieu des années 80, de nombreux pays du Sud se retrouvent dans l'incapacité de payer leurs dettes. Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là ? Où en sont-ils aujourd'hui ? Une matinée pour comprendre la dette, du Sud ... au Nord.
12h30-14h : Mangeons !
14h-16h : Austérité en Europe
Face à la crise, quelles sont les politiques menées par les gouvernements, le FMI, la Banque centrale européenne et l'UE ? Quelles conséquences pour les peuples ? Qui paie la facture ? Les processus démocratiques fondamentaux sont-ils respectés ?
16h30-18h30 : Nos Etats et les banques
Que font les banques ? Comment se financent-elles ? Quelles relations entre les banques, la BCE, les Etats et leurs banques centrales ? La dette que les banques réclament aux pouvoirs publics est-elle illégitime ? Pour mieux comprendre le système bancaire et l'impact des transformations des dernières décennies sur les difficultés actuelles.
18h30 : Mangeons !
Dimanche 13 mai
9h30- 10h45 : Dexia, comment ça marche ?
En 3 ans, la banque franco-belge a fait appel aux Etats par deux fois pour être sauvée. Comment fonctionne Dexia ? Comment expliquer ces chutes successives ? Quelques mois après le 2ème sauvetage de Dexia, le Holding communal (filiale de Dexia qui finance les collectivités locales belges) est mis en liquidation. Quels liens entre le Holding communal et Dexia ? Quelles conséquences pour les communes ? Qui sont les responsables ?
11h-12h30 : Présentation de l'action en justice du CADTM et d'ATTAC contre les garanties accordées par l'Etat belge au groupe Dexia
Le CADTM et ATTAC sont pleinement conscients de la menace que représentait la faillite de Dexia et par conséquent de la nécessité pour l'État d'agir rapidement. Mais les garanties octroyées ne règlent pas le problème, elles l'aggravent.
14h-16h : Quelles alternatives pour une Europe solidaire ?
Face à la dictature de la dette, comment lutter ? Quelles revendications peut-ont porter ? Existe-t-il des initiatives contre la dette dont-on peut s'inspirer ? Discutons et armons-nous d'arguments et d'alternatives pour sortir de la crise !
16h : Eval à chaud du WE !
INFOS-INSCRIPTIONS
Formation + hébergement en pension complète : 28 euros, 15 euros pour les petits revenus. Sans nuitée : soustraire 6 euros au prix initial.
Paiement sur le compte du CADTM n° IBAN BE06 0012 3183 4322 - Code Swift BIC GEBA BE BB avec en communication : "WE 12-13 mai".
Infos-Inscriptions : ceci le@cadtm .org, 0484 99 53 81
Inscriptions avant 7 mai.
Source : http://www.cadtm.org/WE-de-formation-debat-De
Source : message reçu le 16 avril 21h