Réunion d'information - Projet Caravane des Artivistes
Réunion d'information - Projet Caravane des Artivistes
Réunion d'information : Projet Caravane des Artivistes
La caravane est un projet itinérant et autogéré, qui propose de mélanger les arts urbains et un mode de vie rural nomade. Il fait la promotion d'un mode de vie et de déplacement réellement écologique, il est basé sur une démarche de simplicité volontaire.
Pour parvenir à ce but il s'appuie sur quatre axes principaux :
1/ Un mode de déplacement non-motorisé pour une empreinte écologique la plus réduite possible.
2/ Le retour à un mode de vie nomade pour être le plus souvent possible dans des endroits ou la température permet de vivre à l'extérieur.
3/ La visite de fermes et de communautés autogérées dans l'optique d'un échange de savoirs, de compétences et de travail ; sous le thème principal de la permaculture.
4/ La création d'événements socio-culturels de sensibilisation, de réflexion et d'action à ces principes de vie émergents, sous forme de campements temporaires.
Organisation pratique
Un départ se programmerait en Belgique au cours de l'été 2012. L'idée est d'associer des participants de la démarche de l'après-croissance en Belgique pour effectuer un départ groupé.
Une étape est prévue à la foire alternative de Libramont le samedi 28 juillet.
Ensuite, la caravane partirait avec son propre matériel afin de rejoindre les Cévennes (approx. 100 km à l'ouest de Nimes) où sied le noyau dur et le matériel de la tribu vivace. La tribu vivace avait organisé l'année passée la « marche aux villages éclairs », projet qui rejoint en bien des points l'idéal de la caravane.
Source : http://www.collectifartivist.be/alternavisme/
Source : message reçu le 10 avril 20h