Conférence - Débat : Comment larguer le nucléaire en 10 leçons ?
Conférence - Débat : Comment larguer le nucléaire en 10 leçons ?
Comment larguer le nucléaire en 10 leçons ?
Dans le cadre des Rencontres de l'écologie politique, écolo j Tournai Picardie et ses partenaires proposent, le 17 février prochain à Tournai, une grande conférence sur le nucléaire et les perspectives pour un après-nucléaire en Belgique et en France.
25 ans après Tchernobyl et presque un an après Fukushima, l'énergie nucléaire, qui ne représente en réalité que 2,4 % des besoins finaux en énergie de la planète, est plus que jamais energia non grata car elle comporte trop d'inconvénients et de conséquences négatives non-prévisibles. Au point qu'en Belgique, selon un sondage réalisé en novembre 2011 par Greenpeace, deux personnes sur trois se prononcent pour la fin du nucléaire. Aussi, les négociateurs belges se sont engagés à appliquer la loi de sortie du nucléaire votée en 2003. Les trois plus vieilles centrales seront sur la touche en 2015 et leur production (14129 GWh en 2010) sera largement remplacée par des centrales au gaz ou des énergies renouvelables (19348 GWh). La fermeture des 4 dernières centrales avant 2025 est conditionnée à la mise au point d'un plan d'équipement visant à garantir la sécurité d'approvisionnement du pays pendant la transition.
En France, où l'industrie nucléaire produit près de 80 % de l'électricité via ses 58 réacteurs, la campagne électorale pour la présidentielle 2012 devra permettre à chacun de se faire une idée : faut-il ou non en « sortir » ? Le débat sur la transition énergétique est une occasion historique de changer la donne même si l'indépendance nationale, la compétitivité économique ou la sauvegarde de l'emploi sont bien souvent - mais fréquemment à tort - mis dans la balance par les détracteurs.
Le questionnement est complexe car il doit intégrer la probable augmentation de la demande d'énergie, les investissements nécessaires à la mise en œuvre d'outils de production alternatifs, le coût de l'énergie pour le consommateur et les efforts à consentir pour ne pas augmenter les émissions de gaz à effet de serre. A condition de donner simultanément la priorité aux mesures d'économies d'énergie et d'efficacité énergétique, plusieurs scénarios montrent la possibilité d'opérer une véritable transition vers un système énergétique basé sur les différentes sources d'énergies renouvelables. Alors, on le largue, ce nucléaire ?
Les intervenants seront :
Stéphane Baly, Virage Energie Nord-Pas de-Calais
Emmanuel Cau, Europe Ecologie les Verts, Vice-Président de la région Nord-Pas de Calais
Ronny Balcaen, Député fédéral Ecolo
Paul Lannoye, Grappe et Nucléaire, Stop !
Après ces interventions, la place sera largement laissée à vos réactions et à vos questions aux invités. Le débat sera animé par Julien Vandeburie, Conseiller politique Energie et Climat pour Ecolo
Où ? : Foyer Saint-Brice, Rue Duquesnoy 53, 7500 Tournai
Quand ? : le 17 février 2012 à 19h30
Cette conférence est organisée en partenariat avec :
Les Jeunes Écologistes de Lille-Nord/Pas-de-Calais ; le GRAPPE ; Nucléaire,Stop ! ; Virage Energie Nord-Pas de Calais ; Réseau "Sortir du Nucléaire" ; Les Rencontres de l'écologie politique
Entrée libre et accessible à toutes et tous.