Arpentage : "Résister et militer au féminin"
Arpentage : "Résister et militer au féminin"
À propos du livre :
Résister et militer au féminin, c'est une galerie de 16 portraits de femmes actuelles, issues d'origines diverses et aux parcours différents qui témoignent, sous la plume empathique de Fatiha Saidi, de leur vécu. Un vécu singulier qui les a conduites aujourd'hui à militer. Ces « résistantes-militantes » agissent dans des domaines très variés, tels que l'enseignement, le syndicalisme, les médias, la scène, la littérature, l'action sociale, la désobéissance civile ou encore la lutte contre le handicap. Ce livre est l'aboutissement du projet éponyme des comités locaux de Soralia Bruxelles qui ont organisé les rencontres avec ces femmes d'exception.
L'autrice, Fatiha Saidi, psychopédagogue et experte en genre est Bruxelloise. Mandataire politique de 1999 à 2018, elle se consacre aujourd'hui à l'écriture. L'égalité, les droits des femmes, la justice sociale et le travail de mémoire sont ses principaux combats.
À propos de l'arpentage :
Cela n'est pas un simple atelier de lecture ! Issu du mouvement populaire de résistance ouvrière, c'est un outil pour explorer collectivement le contenu d'un ouvrage et pour s'initier à sa thématique. En somme, chacun.e s'approprie une partie de l'œuvre et le groupe se construit une culture commune, sympa, non ?
Le principe : chacun et chacune lit un morceau du livre, et vient partager au groupe ce qui l'a marqué ou l'a interrogé. Ainsi nous faisons vivre les idées partagées dans l'ouvrage et les réflexions des lecteurs et lectrices. Nous profitons de cette circularité pour échanger et débattre sur les thèmes ressortis.
Déroulé :
20 min : introduction
45 min : temps de lecture
40 min : restitution et échange
Un arpentage proposé par l'asbl Soralia Bruxelles, une organisation féministe mutualiste avec comme grande ligne directrice l'égalité hommes/femmes.