mardi 25
12:00

Lunch-débat : Le retour en grâce de l’impôt sur la fortune

mardi 25 avril 2023 à 12h

Lunch-débat : Le retour en grâce de l’impôt sur la fortune

Dans le cadre d'un cycle en Wallonie et à Bruxelles sur la justice fiscale, lunch-info avec Simon Watteyne, Docteur en Histoire, spécialiste des politiques fiscales de la Belgique, ULB ; et Julien Desiderio, Chargé de plaidoyer justice fiscale & inégalités, Oxfam Belgique.

La concentration extrême de richesse entre les mains de quelques individus a un impact négatif sur l'économie, la démocratie et les enjeux climatiques. Face à ce constat, des voix appellent à taxer les grandes fortunes.

Qu'en est-il en Belgique ? Notre pays n'est-il pas l'un des plus égalitaires au monde ? Pourquoi nos milliardaires devraient-ils payer plus d'impôts ?

Il est de plus en plus admis que la concentration extrême de richesse entre les mains de quelques individus a un impact négatif sur l'économie, corrode la démocratie et va à contre-courant des enjeux climatiques. Le mode de vie d'un milliardaire produit un million de fois plus de carbone que l'individu moyen. Les milliardaires sont deux fois plus susceptibles que l'investisseur moyen d'investir dans des industries polluantes comme les combustibles fossiles. Pourtant, durant des décennies, la théorie du ruissellement a guidé les agendas politiques en prétendant transformer des réductions d'impôts massives sur les plus riches et les grandes entreprises en croissance et en création d'emplois pour le reste de la société. En réalité, dans un monde en proie à une multiplication de crises, ces choix politiques se sont avérés être le terreau de l'accroissement des inégalités et de la mise en péril des systèmes de protection sociale des Etats.

Face à ce constat, c'est le retour en grâce de l'impôt sur la fortune. Du président des Etats-Unis aux gouvernements de gauche d'Amérique latine en passant par des économistes de tradition néo-libérale, de plus en plus de voix appellent à taxer les grandes fortunes.
Mais qu'en est-il en Belgique ? Qui sont nos milliardaires et pourquoi devraient-ils payer plus d'impôts ? Notre pays n'est-il pas l'un des plus égalitaires au monde ? Et aussi, existe-t-il dans l'Histoire de Belgique un précédent où les grandes fortunes ont été taxées ?

Intervenants :

  • Simon Watteyne est chargé de recherches en histoire contemporaine à l'ULB. Il est spécialisé en histoire politique, fiscale, monétaire et économique de la Belgique. Il était précédemment chercheur postdoctoral au Wolfson College et à la Faculté d'Histoire d'Oxford. Il a obtenu le grade de Docteur en Histoire à l'Université libre de Bruxelles en avril 2021, sa thèse de doctorat ayant porté sur les batailles politiques autour de l'impôt en Belgique aux 19e et 20e siècles. Un ouvrage intitulé « Aux sources de l'impôt en Belgique. Une histoire de conflits politiques 1830-1962 », paraîtra cette année aux éditions du CRISP.
  • Julien Desiderio est chargé de plaidoyer sur les questions de justice fiscale et d'inégalités pour Oxfam Belgique, organisation membre du Réseau pour la Justice fiscale.

En pratique

Source : https://www.financite.be/fr/event/le-retour-e…