Soirée d'info - Ondes électromagnétiques : quels risques pour notre santé ?
Soirée d'info - Ondes électromagnétiques : quels risques pour notre santé ?
Ondes électromagnétiques : quels risques pour notre santé ?
Jeudi 3 novembre 19:45-22:00
Soirée d'information et d'échange organisée par l'ACQU.
Depuis peu l'exploitation d'antennes émettrices (gsm) en Région bruxelloise requiert un permis d'environnement. Toutes les antennes existantes doivent ainsi faire l'objet d'une « régularisation ». Comme les nombreuses enquêtes publiques en la matière n'obligent pas la tenue d'une séance de concertation, l'ACQU a décidé d'organiser, le jeudi 3 novembre de 19h45 à 22h, une soirée d'information et d'échange sur cette question complexe qu'est l'électromagnétisme.
ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES : QUELS RISQUES POUR NOTRE SANTÉ ?
Les antennes émettrices en Région bruxelloise sont depuis peu incorporées à la « liste des installations de classe II » de l'IBGE. Dès lors leur exploitation requiert un permis d'environnement. Toutes les antennes existantes doivent ainsi faire l'objet d'une « régularisation » en vue d'obtenir leur permis d'environnement. De nombreuses demandes de régularisation apparaissent ainsi à l'enquête publique au compte-goutte (voir plus bas).
Toutefois, vu qu'une enquête publique relative à une demande de permis d'environnement de classe II ne prévoit pas de commission de concertation, l'ACQU a décidé d'organiser le jeudi 03 novembre prochain une soirée info/débat sur cette question complexe qu'est l'électromagnétisme.
Ce sera l'occasion d'aborder la matière sous divers angles : l'augmentation croissante du nombre d'implantations, la puissance des émissions, la pertinence de l'actuelle législation, la question de la multiplication des antennes (due entre autre à la coexistence de 4 opérateurs, à l'apparition de nouvelles technologies) l'impact sur la santé, l'électrosmog, la méthode de mesure, etc…
- Déroulement de la soirée :
La conférence débat se déroulera en trois étapes : dans un premier temps chaque intervenant aura 15 minutes pour présenter son intérêt et ses connaissances en la matière. Ensuite une demie heure est prévue pour laisser aux trois intervenants le temps d'interagir. Les trois quarts d'heure restants permettront au public de participer au débat, de poser leurs questions et faire part de leurs désidératas.
- Invités :
Délégués du GOF (représentants des sociétés privées : Mobistar, KPN, etc…)
Deux délégués de l'IBGE-Bruxelles Environnement (administration régionale).
Monsieur André Vander Vorst : Professeur à l'Université Catholique de Louvain (UCL).
Monsieur Christian Steffens : Ingénieur industriel et consultant indépendant.
- Lieu :
Gemeenschapcentrum Candelaershuys, Avenue Brugmann 433 à 1180 Uccle
- Date et heure :
le jeudi 03 novembre de 19h30 à 22h00.
Infos : www.acqu.be/GSM.