Invitation - Révolte de la dignité
Invitation - Révolte de la dignité
Nous avons le plaisir de vous inviter à l'événement "Révolte de la dignité" à House of Compassion. Nous accueillerons Milo Rau et Yvan Sagnet, le réalisateur et le personnage principal du film "Le nouvel évangile". Nous allons montrer le film et ensuite avoir une discussion avec eux et les porte-parole des sans-papiers dans l'église.
Cet événement est bilingue, anglais et français. Une interprétation simultanée sera assurée.
Voici un bon article sur le film dans La Libre Belgique.
Le film
En 2017, Rau a été invité à refilmer la crucifixion de Jésus à Matera, dans le sud de l'Italie, où le célèbre réalisateur Pier Paolo Pasolini a réalisé Il vangelo secondo Matteo (L'Évangile selon Matthieu) au début des années 1960.
Rau a trouvé un nouveau sauveur à Matera, le militant Yvan Sagnet. Il défend les droits des sans-papiers dans le secteur agricole mafieux. Il jouera le rôle principal dans le film.
Le Nouvel Evangile est à la fois un film sur Jésus et un regard dans les coulisses. Nous voyons Sagnet grandir dans son rôle de Jésus. À Matera, il parvient à mobiliser divers groupes d'ouvriers agricoles pour une manifestation à grande échelle, appelée la ' Révolte de la dignité'. La dignité est ce que recherche le film, tant dans les portraits des militants que des acteurs.
Les orateurs
Milo Rau est réalisateur, auteur et directeur artistique de NTGent depuis la saison 2018-2019. Depuis 2002, il compte à son actif plus d'une cinquantaine de pièces de théâtre, films, livres et campagnes.
Yvan Sagnet est un militant des droits humains camero-italien. Lorsqu'il perd son visa d'étudiant, il commence à travailler comme cueilleur de tomates dans le sud de l'Italie. Il fera l'expérience des conditions de travail et de vie inhumaines dans le secteur agricole mafieux. Lorsqu'il proteste avec ses collègues agriculteurs, il réussit à faire changer la loi italienne. Plus tard, Yvan Sagnet est fait chevalier par le président italien Mattarella. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur et a fondé NoCap, une organisation internationale qui promeut davantage les droits des travailleurs agricoles.
Tarik Chaoui et Nezha Alouah sont les porte-paroles de l'Union des Sans-Papiers pour la régularisation. Depuis la fin du mois de janvier, ils occupent l'église du Béguinage à Bruxelles.
Agenda
18h00 Introduction
18u10 Projection le film'The new Gospel'
20u00 Pause
20u10 Débat
21u00 Fin prévue