Rassemblement : Stand with us for intersex rights !
Rassemblement : Stand with us for intersex rights !
Rassemblement pour défendre les droits des personnes intersexes
Où : devant l'HUDERF (Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola)
Adresse : Avenue Jean-Joseph Crocq 15 - 1020 Bruxelles
Intersekse Vlaanderen, Genres Pluriels et Intersex Belgium appellent conjointement à manifester le vendredi 5 novembre à 13 heures devant l'HUDERF / UKZKF (Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola). Cette action est organisée pendant les semaines de visibilité intersexe et appelle à la solidarité avec les personnes intersexes. Soyez à nos côtés dans notre combat pour mettre fin aux chirurgies et traitements inutiles et non consentis sur les enfants, adolescents et adultes intersexes.
Qui sommes-nous ?
Le mot Intersexe est un terme coupole.
Les personnes intersexuées naissent avec des caractéristiques sexuelles physiques qui ne correspondent pas entièrement aux normes sociale et médicale existantes, à savoir la binarité mâle-femelle / féminin-masculin. Nos caractéristiques sexuelles et nos corps sont des variations saines et naturelles des sexes humains.
Ces variations des caractéristiques sexuelles, appelées intersexuations, ne sont pas toujours visibles à la naissance. Elles peuvent le devenir à différents moments : en période prénatale (structures chromosomique et ou génétique), durant l'enfance (structure hormonale, organes génitaux internes et externes), à la puberté ou à l'âge adulte (pilosité, masse musculaire, poitrine, stature, pomme d'Adam, menstruations, etc.).
Une personne peut se rendre compte de son intersexuation très tôt ou bien plus tard au cours de sa vie.
Être intersexe est bien plus répandu qu'on ne le pense. Les Nations unies estiment la population intersexe à 1,7%. Cela représente 1 bébé sur 60, 5 naissances par jour. Environ le même nombre qui naît avec des yeux verts ou des jumeaux en Belgique.
Pendant de nombreuses années, la médecine a considéré que les bébés nés avec des caractéristiques sexuelles atypiques devaient être « réparés ». Nombre de ces chirurgies modifient l'apparence ou la fonction sexuelle des organes génitaux de l'enfant, comme les réductions clitoridiennes, l'ablation de testicules fonctionnels et les vaginoplasties. La grande majorité de ces chirurgies ne sont pas médicalement nécessaires. Certaines personnes intersexuées grandissent sans jamais connaître les procédures qu'elles ont subies dans leur enfance. D'autres ont appris que la chirurgie était nécessaire, pour découvrir plus tard que ce n'était pas le cas.
Pourquoi nous manifestons ?
Ces interventions médicales causent souvent des dommages physiques et psychologiques. Les interventions chirurgicales pratiquées sans consentement éclairé ont des conséquences néfastes, notamment des douleurs, une perte de sensibilité, des cicatrices et même la stérilisation, ainsi que des conséquences psychologiques telles que le syndrome de stress post-traumatique et le risque que le sexe assigné ne corresponde pas à l'identité de genre de la personne. En raison de ces risques, les chirurgies intersexes sont considérées comme des violations des droits humains. Cependant, ces procédures ne sont pas directement interdites en Belgique.
Qu'exigeons-nous ?
À nos législateurs :
(1) d'exprimer et d'imposer le respect de nos droits humains, de notre intégrité corporelle et de notre autodétermination,
(2) d'adapter le cadre légal existant pour interdire et sanctionner correctement les procédures de normalisation médicale,
(3) de s'assurer que les professionnels de santé sont pleinement formés à un comportement respectueux envers les personnes intersexes permettant à nous et à nos parents de recevoir des conseils et un soutien adéquats,
(4) de nous garantir un accès effectif aux soins de santé tout au long de notre vie, ainsi qu'un accès complet à nos dossiers médicaux,
(5) promouvoir la connaissance de soi, la visibilité et la reconnaissance des personnes intersexuées, et
(6) éduquer la société sur les questions d'intersexuation dans une perspective de droits humains.
Rejoignez-nous et défendez avec nous la protection des droits humains des personnes intersexuées !
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/5749300204310…