Relocaliser l'économie : La solution aux dérives révélées par la pandémie ?
Relocaliser l'économie : La solution aux dérives révélées par la pandémie ?
Relocaliser l'économie : La solution aux dérives révélées par la pandémie ?
Les effets de la pandémie ont montré la nécessité pour chaque pays de réagir rapidement pour pouvoir faire face à des situations critiques. Les pénuries de masques et de matériel médical, il y a un an, l'ont bien montré. Des appels à une relocalisation de certaines productions stratégiques se font d'ailleurs fait entendre, pour assurer en Europe, la résilience pour certains, la souveraineté pour d'autres.
Comment envisager ce processus dans les différents secteurs économiques ? Au delà de la création d'emplois locaux, quels pourraient en être les avantages ? Une relocalisation des productions ne doit-elle pas s'accompagner d'une relocalisation du financement ? Et enfin se poser la question de la relocalisation n'est-ce pas l'occasion de s'interroger sur les rapports de force à l'oeuvre dans le système économique et sur les objectifs recherchés par tel ou tel secteur d'activité ?
Après un cadrage de ces questions basé sur plusieurs analyses récentes de Financité, nous en débattrons ensemble !
En pratique :
- Rendez-vous un peu avant 20h via le lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/81621578056?pwd=UUV…
- Inscription souhaitée via le formulaire ci-dessous
- Liens utiles : analyses de Financité sur la filière brassicole et la production d'énergie renouvelable (1ère analyse, 2e analyse)
Les webullitions de Financité : kézako?
Nous avons été nombreux·ses à nous retrouver par visioconférence pendant les 3 mois de confinement et heureux·ses d'échanger ensemble, de dénoncer les dérives du système économique dominant et de réfléchir à celui qui arrive, parfois à pas de loup, parfois à pas de géant!
Chez Financité nous avons donc gardé le meilleur de ces "wébullitions" pour vous proposer un rendez-vous par semaine que vous veniez d'Arlon, de Tournai ou d'ailleurs. Notre objectif est de donner des éclairages ou de réfléchir ensemble à des phénomènes économiques, financiers ou sociaux d'actualité et d'envisager ensemble des alternatives.
Tous les lundis soir, nous vous proposons donc un débat, une rencontre, une conférence ou une discussion avec un animateur de Financité, un invité ou un auteur. Rendez-vous sur zoom de 20h à 21h30 !