Rencontres d’automne du CADTM : Les inscriptions sont ouvertes !
Rencontres d’automne du CADTM : Les inscriptions sont ouvertes !
Quelques infos pratiques :
- Les dates : du 17 au 18 octobre
- Le lieu : cette fois ce sera à Liège ! Et plus précisément à la Cité miroir (place Xavier Neujean)
- Nourriture et logement : Pour la nourriture, on fera une série de propositions en lien avec des associations locales. Pour le logement, il n'y aura pas de possibilité d'hébergement sur place cette année. En revanche, on met en place un tableau en ligne pour l'auto-organisation d'hébergements militants.
- Programme : (voir ci-dessous). Si vous voulez proposer des idées d'ateliers et/ou vous proposer pour donner un coup de main pour les organiser, on est plus que preneurs/euses !
- Prix : Prix libre / Prix recommandé 10€ / Prix de soutien 20€
- Une question/remarque ? : Contactez-nous par mail à info[at]cadtm.org
Inscription obligatoire sur cette page : https://www.cadtm.org/Rencontres-d-automne-du…
Programme provisoire - actualisé le 6 octobre
Samedi 17 octobre
10h-11h30 Plénière d'ouverture
30 ans des luttes contre la dette
Avec Éric Toussaint (porte-parole du CADTM International), Yvonne Ngoyi (Union des Femmes pour la Dignité humaine, RDC), Luis José Torres Asencio (Frente Ciudadano por la Auditoría de la Deuda, Porto Rico), Sushovan Dhar (CADTM Inde) - Moderation : Najla Mulhondi (CADTM Belgique)
Interprétariat : Espagnol, anglais et portugais vers le français
11h30-13h50 Conférence
Dette coloniale et réparations
Avec Véronique Clette-Gakuba (sociologue à l'ULB) et Jehosheba Bennett (avocate au cabinet Jus cogens)
60 ans après l'indépendance officielle du Congo, les crimes commis par l'État belge n'ont jusqu'ici pas reçus les réponses politiques appropriées, en termes de reconnaissance et de réparations. Alors que le racisme est toujours une réalité structurelle qui touche particulièrement la population noire en Belgique, quelles sont les initiatives juridiques et militantes récemment initiées pour pousser l'État belge à reconnaitre sa responsabilité ?
11h30-13h50 Ateliers
Confinement et austérité : les femmes en payent le prix... et règlent leurs comptes !
Avec Camille Bruneau (CADTM Belgique), Natalia Hirtz (GRESEA), La Santé en Lutte, le Collecti.e.f 8 maars, et d'autres à confirmer
Pourquoi et comment les fxmmes ont elles été spécifiquement impactées par le confinement et par la nouvelle couche d'austérité offerte comme seule réponse politique ? Cet atelier proposera une lecture féministe des crises en cours afin de mieux comprendre les dynamiques et rapports sociaux inégalitaires qui affectent une grande partie de l'humanité, mais aussi un moment de rencontre avec des militant.e.s de plusieurs luttes et collectifs indispensables et incontournables...en route pour la grève 2021 !
Crise et effondrement
14h-15h30 Pause midi : Repas et activités sur la place
15h30-17h30 Conférence
Crise du capitalisme, aggravée par la pandémie
15h30-17h30 Ateliers
Atelier d'écriture
Migrations, luttes des sans-papiers et dette
Avec France Arets, Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers (Cracpe) et une délégation de l'Ecole des Solidarités de Liège et du collectif ATEMOS (masques Solidaires)
Les personnes migrantes se déplacent bien souvent pour tenter d'échapper à la misère engendrée par les politiques liées au remboursement de la dette imposées par les Institutions financières internationales et les pays industrialisés du Nord. Parfois, elles essayent d'échapper à leurs créanciers (usuriers, microcrédit abusif,...) ou quittent leur pays pour pouvoir les rembourser. Elles fuient également la répression et cherchent une terre d'asile.
Par ailleurs, au cours de leurs trajectoires migratoires, il arrive que les personnes migrantes doivent s'endetter dans leur pays d'origine ou auprès de passeurs. Et une fois dans le pays d'arrivée, elles font également face à des difficultés administratives et financières, du fait des politiques, toujours plus restrictives, en matière d'immigration.
Pour nous aider dans une réflexion politique et militante, les intervenant-e-s expliqueront leurs combats et leurs revendications concrètes, notamment au regard du contexte actuel de pandémie. Nous vous proposerons ensuite un moment d'intelligence collective et de réflexion pour penser des manières d'agir concrètes.
18h-19h Réunion des groupes thématiques
Dimanche 18 octobre
9h45-11h45 Conférence
Conférence enjeux des dettes publiques et privées et alternatives et luttes au Sud
Avec Maria-Elena Saludas (CADTM Ayna), Omar Aziki (Attac/CADTM Maroc), Broulaye Bagayoko (CADTM Afrique) et Sushovan Dhar (CADTM Inde) - en visioconférence - Interprétariat : Espagnol, anglais et portugais vers le français
En 10 ans, la dette extérieure publique des pays du Sud a doublé. Avec la dégradation des termes de l'échange et les tensions internationales inhérentes à la crise du capitalisme aggravée par la Covid-19, une vingtaine de pays sont en défaut de paiement. La dette privée atteint également des sommets, fragilisant encore davantage des acteurs que l'on peut qualifier de colosses aux pieds d'argiles. Quant aux microcrédits, ils semblent davantage faire partie du problème que de la solution. Panorama des dettes et des luttes contre leur remboursement avec des membres du CADTM.
9h45-11h45 Ateliers
Dette, crise écologique et capitalisme des pandémies
Laboratoire fiction
12h-13h Divers
Présentation du livre "Capitulation entre adultes"
Avec Eric Toussaint (porte-parole du CADTM international) et Eva Betavatzi (CADTM Belgique)
Présentation du livre "Imbrication - Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux"
Avec Jules Falquet, autrice et Maîtresse de conférences HDR Université Paris Diderot - France
Visite d'une exposition à Liège
13h-15h Pause midi : Repas et activités sur la place
15h-17h Plénière de clôture
Focus sur les luttes et alternatives concrètes
Source : https://www.cadtm.org/Rencontres-d-automne-du…
Source : message reçu le 6 octobre 15h