Mercosur, CETA, enjeux de relocalisation : où en est-on ? Comment se mobiliser ?
Mercosur, CETA, enjeux de relocalisation : où en est-on ? Comment se mobiliser ?
Où sont donc passées les promesses de relocalisation ? A Bruxelles, la Commission négocie de nouveaux accords de libéralisation du commerce tous azimuts, tandis qu'Emmanuel Macron dit à Paris s'opposer à l'accord UE-Mercosur mais ne prend aucune initiative pour le bloquer, tout en entérinant le CETA, tout aussi décrié. Le jeudi 8 octobre, à 18h30, l'Aitec, Attac France, les Amis de la Terre, avec le soutien du collectif Stop TAFTA-CETA-Mercosur vous proposent un webinaire pour faire un état des lieux sur tous ces sujets afin d'amplifier la pression.
Au printemps, il ne manquait aucun dirigeant politique pour promettre qu'il fallait qu'un processus de relocalisation de l'économie succède à cette mondialisation insoutenable. Quelques mois plus tard, il semble que ces promesses soient déjà enterrées. Bruxelles a finalisé un accord avec le Mexique, négocie avec des dizaines de pays (Nouvelle-Zélande, Australie, Chine, etc) et, alors qu'il est très décrié, l'accord UE-Mercosur pourrait bientôt entrer en phase de ratification. En France, Emmanuel Macron dit s'opposer à l'accord UE-Mercosur mais ne prend aucune initiative pour le bloquer. Il a de plus écarté la proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat de ne pas ratifier le CETA, faisant perdurer une situation extravagante où cet accord s'applique largement depuis trois ans alors qu'il n'est pas ratifié. Face à cela, l'opinion publique a basculé : 78% des sondés veulent un abandon de l'accord UE-Mercosur tandis que ce sont 9 personnes sur 10 qui souhaitent voir à la fois un processus de relocalisation s'ouvrir et une politique d'autonomie alimentaire.
Par ce webinaire, nos organisations vous proposent de faire un état des lieux sur tous ces sujets, de façon aussi succincte et accessible que possible. Mais aussi de vous indiquer comment nous voulons amplifier la pression sur ces sujets dans les semaines à venir.
Webinaire à suivre
sur le site d'Attac
sur Facebook