jeudi 28
17:30
jeudi 28 novembre 2019 à 17h30

Débat : "Travailler oui. Souffrir non !"

Soirée dans le cadre de la campagne Cepag

Construire des résistances face aux atteintes à la santé des travailleurs

En 2018, plus de 400000 travailleurs et travailleuses (+ de 10% de la population active en Belgique) étaient en incapacité de travail depuis plus d'un an, dépassant celui du nombre de chômeurs indemnisés. Principaux motifs de ces incapacités ? Les atteintes d'ordre psychique et les TMS (troubles musculo-squelettiques), pathologies largement reconnues en lien avec le stress, l'intensification et la perte de sens lié au travail.

Loin de remettre en cause les nouvelles formes de management et d'organisation du travail, les politiques de prévention se réduisent souvent à des techniques d'adaptation des travailleurs à ces contextes de travail de plus en plus hostiles. Un marché de la souffrance se développe: modules bien-être et gestion du stress, cellules d'urgence, coach Burn out, etc.

En culpabilisant les travailleurs malades, celles et ceux « qui craquent », les « épuisés », les « vulnérables », les « trop (peu) investis » ces politiques contribuent non seulement à diviser les travailleurs mais également à évacuer les responsabilités des employeurs en niant les multiples formes de violences qui se développent dans le monde du travail.

Comment rendre visible le caractère collectif de ces atteintes à la santé et agir sur les facteurs organisationnels? Comment reconstruire un contrôle des travailleurs et travailleuses sur les questions d'organisation du travail, sur les cadences mais aussi sur le sens et la qualité du travail ?

Cette soirée-débat vise à questionner les politiques de prévention et réparation actuelles et à se donner des outils pour construire un pouvoir collectif sur nos conditions de travail et notre santé.

Programme :

17h30 : verre de bienvenue et inscription à l'Open Mic / Slam

18h : OPEN MIC SLAM (scènes ouverte à toutes et tous qui ont l'envie de partager un texte, un slam)

19h : Soirée-débat avec comme invités :

  • Jilali Laaouej, Médecin Expert Conseil de FGTB : « Comment rendre visibles les atteintes à la santé au travail ? »
  • Catherine Mathy, Centrale Générale : « Devenir acteur de changement dans votre entreprise : mise en place d'une recherche action sur les troubles musculo-squelettiques dans le secteur du nettoyage »
  • Rachel Carton, formatrice à l'Ecole Syndicale (CCB asbl): « Stress et souffrance éthique dans le secteur des maisons de repos : quels outils pour renforcer les collectifs de travail? »

Source : http://www.fgtbbruxelles.be/soiree-travailler…
Source : message reçu le 13 novembre 10h