Projection On pense (panse) le monde : "Rêver sous le capitalisme"
Projection On pense (panse) le monde : "Rêver sous le capitalisme"
Troisième édition de notre nouveau projet, gratuit et ouvert à tous/toutes : un documentaire + un débat = On pense (panse) le monde. Après la projection, retrouvons-nous dans notre « bar-débat » pour une rencontre entre le public et la réalisatrice Sophie Bruneau ainsi que Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la CNE (CSC).
Le film conte les nuits de douze rêveurs, racontées tantôt face à la caméra, tantôt en off sur des plans d'immeubles de bureaux ou de chantiers urbains, trahissant l'invasion de la psyché contemporaine par le système capitaliste. Le montage organise une gradation vers le vampirisme et un passage de la nuit au jour, du rêve à la vraie vie. Ces âmes que l'on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d'un monde dominé par le capitalisme néolibéral.
Le débat portera quant à lui sur les nouvelles formes managériales, sur la marchandisation du monde et sur la prise en compte ou non du burn-out par les pouvoirs publics. Nous nous poserons aussi la question de savoir si on peut parler pour certains salariés ou « auto-entrepreneurs » de nouvelles formes d'esclavagisme et de savoir si les employés du public et du privé sont logés à la même enseigne.
Infos et réservations par téléphone (du lun au ven, 09h-17h) :
02 528 85 00
Plus d'infos sur notre site web : https://escaledunord.brussels/on-pense-panse-…