Conférence - Brésil : quelle émergence de la souveraineté alimentaire ?
Conférence - Brésil : quelle émergence de la souveraineté alimentaire ?
Brésil : quelle émergence de la souveraineté alimentaire ?
jeudi 6 octobre 2011
19h30 à Barricade
Le Brésil, pays dit « émergent » sur la scène économique mondiale, jouit depuis plusieurs années d'une croissance historique favorisée par un grand nombre d'investissements étrangers, une forte intensification des exportations agricoles et d'agrocarburants, l'exploitation des hydrocarbures et une augmentation de la demande intérieure. L'ex Président Lula, issu du milieu syndical et du Parti des Travailleurs, a été élu à deux reprises (en 2003 et 2007) sur base d'un programme social ambitieux et, surtout, d'un projet de réforme agraire censé réformer en profondeur la distribution des terres arables en faveur de ceux qui s'en voyaient jusqu'alors exclus.
Aujourd'hui, grâce à son poids économique grandissant, le Brésil occupe une place de choix sur la scène internationale. Mais qu'en est-il des projets sur lesquels Lula avait parié ses deux mandats ? la réforme agraire a-t-elle été concrétisée ? De quelle « émergence » jouit la souveraineté alimentaire ? Quel essor connaissent les droits des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement en milieu rural - le plus précarisé ? Et que laisse présager l'exploitation industrielle intensive et extrêmement chimique d'une surface de plus en plus grande des terres fertiles ?
A l'occasion de la Journée Internationale du Travail Décent, nous vous invitons à une rencontre-débat sur cette thématique, le 6 octobre 2011 à 19h30 dans les locaux de Barricade. Deux représentants du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST) brésilien témoigneront de leurs points de vue et expériences en tant qu'activistes pour le droit à la terre et pour une agriculture relocalisée, respectueuse du vivant.
Nos invités :
Francisca Clarice Rodrigues de Sousa , militante du MST depuis l'enfance, elle fait partie du secrétariat d'Etat de l'organisation à Fortaleza depuis 2001, et a participé, dans le cadre du Programme Fadoc, au développement de nombreux projets d'implantations dans les « Communautés de Base ».
Francisco de Paulo Magalhaes , paysan, membre directeur du programme FADOC Brasil (Fonds d'Appui pour la Dynamisation des Organisations Communautaires de Base), travaillant au renforcement des Organisations Communautaires de Base en milieu rural et militant du MST en faveur du développement de l'agriculture organique et agroécologique.
Le programme Fadoc Brasil a pour objectifs l'amélioration de la capacité d'incidence des populations rurales sur les politiques publiques destinées à renforcer la sécurité alimentaire et le travail décent, pour l'obtention de conditions de vie dignes au sein des communautés. Le Fadoc a été mis en place dans le cadre d'un partenariat existant depuis la fin des années '80 entre le MST et SOLSOC, dans l'Etat du Ceará.
Une organisation de l'ASBL Barricade, en partenariat avec l'ULDP et SOLSOC, avec le soutien de la FGTB Liège-Huy-Waremme.