Festival de cinéma Attac : documentaires militants
Festival de cinéma Attac : documentaires militants
Festival de films documentaires militants et débats politiques
Lancement au cinéma Aventure le jeudi 15 à 20h puis RDV au Botanique pour les deux derniers week-end de novembre : 16 - 17 - 18 - 23 - 24 - 25
Plus d'infos : http://bxl.attac.be/spip/IMG/pdf/angles_d_att…
Femmes-machines
de Marie-Anne THUNISSEN
DOCUMENTAIRE / Belgique 1996 / 52 minutes
18 heures
En février 1966, une grève «rebelle» éclate dans les halls de la Fabrique Nationale d'armes de guerre de Herstal.
Les 3.000 «femmes-machines», qui travaillent aux premières opérations de fabrication des armes, revendiquent l'application de
l'Article 119 du Traité de Rome : celui-ci prévoit l'égalité de salaire pour un travail égal.
En arrêtant le travail, elles mettent au chômage la presque totalité des 7.000 ouvriers qui les suivent dans la chaîne de production. Le mouvement durera douze semaines et aura des répercussions nationales et internationales très importantes.
Aujourd'hui, la FN, fleuron du bassin industriel liégeois, n'est plus ce qu'elle était, ne compte plus qu'un bon millier d'ouvriers, et plus guère de «femmes-machines». Que sont-elles devenues et que gardent-elles de cette grève qu'elles avaient menée «comme on mène une guerre» ?
DÉBAT « A travail égal..., salaire inégal »
INTERVENANTS :
Betty MASURE - Présidente de la Commission « Femmes » au sein de la «CGSP-ALR»
Laure MESNIL - Permanente régionale à la «CNE»
Maxime TONDEUR- Militant et blogueur
Juntera
de Giulano SALVATORE
DOCUMENTAIRE / Venezuela 2016 / 74 minutes
20 heures
Ce documentaire, réalisé par des paysans de cinq communes chavistes du «Venezuela profond», nous fait découvrir ce que les grands médias ne nous montrent jamais: comment s'élabore, à la campagne, la réflexion politique et philosophique quotidienne permettant à la population d'assurer un véritable développement communautaire en République bolivarienne...
Car il existe une épopée imperceptible à première vue : se réunir en longues assemblées, former des Parlements communaux, décharger des matériaux de construction, traire quand le soleil n'est pas encore levé, transporter des aliments dans un camion. C'est là, dans ce mouvement invisible et permanent que se construit le monde nouveau.
Comment le raconter ? Avec quelles images, quels temps, quels récits, quel équilibre de mots, de silences, de fleuves, de rires... peut-on rendre compte de la Révolution dans son lit le plus profond ? C'est ici, dans ce défi nécessaire, qu'entre Juntera.
DÉBAT « Venezuela... Comment se construit le pouvoir populaire ? »
INTERVENANTS : des militants de « VENESOL » - association de solidarité avec le Venezuela
État commun, conversation potentielle
de Eyal SIVAN
DOCUMENTAIRE / France 2012 / 124 minutes
20 heures
Pour Eyal Sivan, il n'y a pas de méprise possible : la partition de la Palestine historique en deux États n'est pas une solution. Il faut plutôt «One State», «un État commun» où tous les citoyens auront les mêmes droits et devoirs. Une thèse discutée dans le monde entier, y compris en Israël.
Etat commun, conversation potentielle confronte ainsi les points de vue -lors d'entretiens serrés avec des responsables politiques et des colons, des juristes et des artistes, des vieux et des jeunes, des Juifs israéliens sépharades et ashkénazes, des Arabes palestiniens d'Israël et des Territoires occupés...
Dans ce documentaire imprévisible, le réalisateur sépare l'écran en deux : d'un côté, des intellectuels palestiniens ; de l'autre, des Israéliens. Ce dispositif devient la métaphore d'une histoire convulsive. La mise à scène vient réunir ceux que la fragmentation de la situation sépare ; le film permet la rencontre que le conflit empêche jour après jour.
Le résultat est passionnant.
DÉBAT « Palestine, parlons-en ! »
AVEC Marianne BLUME - Membre de « l'Association belgo-palestinienne »
Leila WAFI - Fondatrice de « l'Union des Femmes palestiniennes en Belgique »