Double exposition "Charif Benhelima : Welcome du Belgium" & "Flash#Back"
Double exposition "Charif Benhelima : Welcome du Belgium" & "Flash#Back"
Double exposition "Charif Benhelima : Welcome du Belgium" & "Flash#Back" | Foyer et Atelier M
Du 11 octobre au 9 mars 2019
DOUBLE EXPOSITION
Un an avant l'ouverture, l'atelier m présente fièrement sa première double exposition temporaire :
- Welcome to Belgium, Children in the city 1990 - 1995 - Charif Benhelima
- Flash#back, Generation Foyer 1969 - 2019
CHARIF BENHELIMA : WELCOME TO BELGIUM , Children in the city 1990 - 1995
Pour inviter les gens à raconter leur histoire, l'atelier m présente pendant six mois le travail très personnel du célèbre photographe Charif Benhelima.
Enfant, Charif Benhelima a perdu son père et sa mère. Son père a été expulsé quand Charif avait trois ans. Sa mère est morte quand il avait huit ans. Il s'ensuit une jeunesse pas très chaleureuse en Flandre occidentale. Une enfance dont il garde peu de souvenirs et dont aucun album photo ne peut témoigner. Pendant ce temps, Charif se demande constamment qui il est et pourquoi il est 'différent'.
La photographie l'aide à répondre à ces questions. Au cours des années 90', Charif traverse Bruxelles avec son appareil photo. Dans la rue, il voit de l'espoir et des rêves dans les yeux des enfants qui jouent. Il enregistre leur joie, leur énergie et surtout, leur croyance en ce qui est encore possible est sans limite.
Pour photographier ces enfants, Charif se situe au même niveau. Ils voient ce qu'ils voient. Leurs espoirs et leurs rêves deviennent les siens.
Sa recherche prendra 10 ans et passera par le petit château, la maison de réception San Damiano et le trop petit appartement d'une jeune femme sans permis de séjour. Le résultat est un livre photo très fort : « Welcome to Belgium ».
L'atelier m présente la série « Children in the city 1990 -1995 ». Les photos permettent au visiteur de réfléchir aux souvenirs et aux rêves d'enfance qui, espérons-le, mèneront à une conversation fascinante sur ce qui a suivi.
FLASH#BACK, Generation Foyer 1969 - 2019
Les images de Charif sont très liées au début des années 90. Pourtant, l'image d'un enfant qui joue est intemporelle.
De nombreux collègues ont commencé à se rappeler leur enfance à Bruxelles lors de la préparation de cette exposition. D'innombrables garçons et filles ont passé une grande partie de leur jeunesse au Foyer.
Quelques histoires sont légendaires. Par exemple, dans les années 70', certains se souviennent qu'un vrai lion a vécu dans la cour ! Des milliers de photos ont été prises. Comme autant d'échos résonnant au travail de Charif, l'exposition montre des enfants du début des années septante à aujourd'hui. Nous donnons à ceux qui sont enfants maintenant la possibilité de laisser leurs propres souvenirs et rêves derrière eux en complétant l'exposition avec leurs photos.
Cela peut être fait en ajoutant une photo ou via instagram
INFOS PRATIQUES
- Du 11 octobre 2018 au 9 mars 2019
- Vernissage : 11 octobre à 19h00
- Heures d'ouverture : du mercredi au samedi de 14h à 17h
- Entrée gratuite
- Contact : atel ierm@foy er.be | www.atelierm.brussels