Les filles de Saint-Josse font de la Radio
Les filles de Saint-Josse font de la Radio
Les filles de Saint-Josse font de la Radio
Lundi 27 juin 15:00-17:00 |
BIB JOSKE - 2, rue de la Limite 1210 Bruxelles
Pour la deuxième année consécutive, un groupe de jeunes filles de l'association La Voix des Femmes s'est interrogé sur les inégalités de sexes. Cette année elles se sont penchées sur le sexisme à l'école. Leur réflexion a fait l'objet d'une émission radio qui a été diffusée en mai. Elles vous invitent à découvrir leur projet le 27 juin à 15h00 dans les locaux de la BIB JOSKE (rue de la Limite 2 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode). Un projet qui a bénéficié du soutien de l'Echevinat de l'Egalité des Chances de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode.
Un groupe de jeunes filles de l'association La Voix des Femmes s'est réuni tout au long de l'année pour construire ensemble une émission radio autour du sexisme à l'école. Encadrées et soutenues par Fouzia Haddache de La Voix des femme et Hélène Detroz de Vie Féminine Bruxelles, elles se sont frottées aux stéréotypes de genre et ont adopté une attitude de journaliste en interrogeant et interpellant des enseignant-es, des éducateur-trices, des médiateur-trices ainsi que le personnel des centres PMS pour aboutir à la conception et à la réalisation de l'émission radio qui sera diffusée dans le courant du mois de mai.
Ce projet a permis aux jeunes filles de prendre conscience individuellement mais aussi collectivement dans le groupe et avec les personnes rencontrées, de ce que l'école, et la société plus généralement, peut véhiculer en matière de stéréotypes sexistes et d'assignations de rôles, de non-choix et d'enfermements. Elles parlent de ces stéréotypes comme source de discriminations, touchant autant les filles que les garçons dans leurs choix de vie, d'études, de loisirs, de projet professionnel,... et témoignent de ce qu'elles peuvent elles-mêmes véhiculer en tant que personne dans leurs relations aux autres.
Conscientes également qu'on ne change pas la société d'un coup de baguette magique, elles désirent s'interroger sur leur propre responsabilité en tant que jeune citoyenne pour entamer une démarche visant à une société plus égalitaire. Elles portent aujourd'hui un regard plus critique sur le monde qui les entoure et sur elles-mêmes, un regard qui se pose sur leurs choix de vie, leurs désirs de changements en matière d'égalité des genres.
Elles vous invitent pour partager leur démarche et présenter le CD audio. La présentation sera suivie d'un échange où chacun-e pourra poser ses questions, partager ses réflexions avec les jeunes filles et les animatrices du projet radio.
L'association La Voix des Femmes
Depuis 1987, La Voix des Femmes constitue un observatoire privilégié des différentes problématiques liées aux femmes migrantes et issues de l'immigration. Nos activités de cohésion sociale et d'éducation permanente tentent de rencontrer autant que possible les demandes diverses du public : accueil social, cours d'alphabétisation et de français langue étrangère, soutien scolaire et animations destinées aux jeunes, développement d'ateliers et de projets. Afin de mieux rendre compte de ces réalités et de mieux les relayer à l'extérieur, l'association développe aussi un travail de sensibilisation (conférences, séminaires), de plaidoyer (interpellations, travail en réseau) et réalise des publications. Pour plus d'informations : www.lavoixdesfemmes.org
Entrée libre, inscription souhaitée
Pour informations et inscription :
La Voix des Femmes
rue de l'Alliance, 20 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode
T. 02 218 77 87 E-mai:l fouzia@lavoixdesfemmes.org
DeSLI - Egalité des Chances
Administration communale de Saint-Josse-ten-Noode
13, Avenue de l'Astronomie - 1210 Saint-Josse-ten-Noode
T. 02 220 27 92 E-mail : mmarsili@stjosse.irisnet.be
Les filles de Saint-Josse font de la radio
_