Assemblée d'Avril : 11 jours pour réflechir - Rencontre avec José Soeiro
Assemblée d'Avril : 11 jours pour réflechir - Rencontre avec José Soeiro
José Soeiro
Pour en finir avec le bon sens populaire
Nous vivons une crise complexe. Mais lorsqu'il s'agit de parler des causes de cette crise, ou de ses solutions, le discours ambiant se résume à une série de principes simples, dont les formules semblent conformes au bon sens populaire, et que nous adoptons naturellement.
Nous avons vécu au-dessus de nos moyens. Gérer le budget d'un pays, c'est comme gérer le budget d'un foyer. Un Etat doit être dirigé comme une entreprise. Nous sommes tous des entrepreneurs en puissance. Notre système de protection sociale nous handicape face à la mondialisation...
Faut-il diriger un pays comme une entreprise ? La dette d'un foyer est-elle comparable à celle d'un Etat ? Les vieux font-ils peser un fardeau social sur les jeunes ?
Docteur de la faculté d'Economie de l'Université de Coimbra, sociologue du travail et de l'action collective et aujourd'hui Député de Porto, José Soeiro nous entraînera à cette auto-défense mentale, en déconstruisant quelques-uns des clichés qui conditionnent notre rapport quotidien aux choix politiques actuels.
Source : http://www.halles.be/fr/completeprogram/914/L
Source : message reçu le 21 mars 16h