Rencontre débat - Ph.Nassif, autour de son ouvrage "La lutte initiale"
Rencontre débat - Ph.Nassif, autour de son ouvrage "La lutte initiale"
Rencontre avec Ph.Nassif, autour de son ouvrage "La lutte initiale"
Rencontre avec Philippe Nassif, auteur de "La lutte initiale- Quitter l'empire du nihilisme" (Editions Denoël)
Il a également contribué à "Pop philosophie" (avec Mehdi Belhaj Kacem) et a écrit un "Bienvenue dans un monde inutile"
La présentation sera médiatisée par Laurent de Sutter ( auteur de "De l'indifférence à la politique", "Deleuze.La pratique du droit", Pornostars : Fragments d'une métaphysique du X , ... et directeur de publication de la collection "Travaux pratiques"- P.U.F.)
Un formidable hiatus existe aujourd'hui entre l'abondance des ressources matérielles et culturelles et l'humeur noire qui anime les sociétés contemporaines.
Les vieilles promesses de libération issues de la pop culture sont-elles dans l'impasse ? Puisant à différentes sources de pensée, occidentales et orientales, Philippe Nassif propose une lecture radicalement nouvelle de cette crise. Le centre de nos sociétés n'est plus constitué que par une médiasphère dont le message récurrent est la jouissance immédiate. Les grandes promesses d'une lutte finale pour l'émancipation de tous ont été avalées par l'image et la consommation.
Que faire ? C'est à une lutte initiale que nous invitent les temps présents : une réforme de soi comme préalable à toute utopie politique. Philippe Nassif nous engage donc à une démarche plus intérieure mais aussi plus concrète. Dans cet essai très informé, très audacieux, qui commente aussi bien le destin de la pop culture que les fulgurances des romantiques allemands, et s'appuie avant tout sur l'expérience de la psychanalyse et du tao, il en appelle au désir plus qu'à la jouissance, au corps et au souffle plutôt qu'au pur intellect, à la voie des arts plutôt qu'à de vains slogans politiques.
Et à regarder, au lieu de se lamenter éternellement, la part lumineuse de l'époque contemporaine. Là où l'ironie dépressive n'a plus cours et où des vies élevées s'expérimentent.
1: 9782207111031FS.gif (image/gif)
Source : message reçu le 3 juin 13h