NON à la hausse du minerval des étudiant.e.s hors UE
NON à la hausse du minerval des étudiant.e.s hors UE
NON à la hausse du minerval des étudiant.e.s hors UE
mardi 29 novembre 2016 13h30
devant l'ARES.Rue Royale 180 - 1000 Bruxelles
Non à la hausse du minerval des étudiant.e.s hors UE ! On se retrouve le mardi 29 novembre devant l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur) où se réunissent tous les recteurs.
ARES
Rue Royale 180
1000 Bruxelles
Ce mercredi 23 novembre, des étudiants de l'ULB ont déployé une immense banderole du haut de la bibliothèque des sciences humaines et sur le bâtiment emblématique de l'avenue Franklin Roosvelt. Cette action a été menée sur le campus du Solbosch pour dénoncer la hausse du minerval des étudiants issus de la liste « Pays en Voie de Développement » à 4175€. Discours, slogans et témoignages ont également rythmé cette journée de sensibilisation et de mobilisation sur l'avenue Paul Héger, suivis d'une assemblée étudiante sur la question.
Beaucoup d'étudiants issus de pays du Sud sont touchés par ces augmentations et leur accès aux études en Belgique est déjà compromis par ces augmentations. Les recteurs souhaitent augmenter les années prochaines le minerval à 12 525€ pour tous les étudiants hors Union Européenne. Le décret a déjà été modifié dans ce sens. Au contraire, les étudiants mobilisés revendiquent un même minerval pour tous quelle que soit leur nationalité et défendent un enseignement solidaire et accessible à toutes et tous.